Au mois d’ avril dernier, une photo présentant les manifestations déroulées à Goma pour exiger la libération de 59 combattants de la milice « Eveil des patriotes pour la libération du Congo » qui avaient été arrêtés aux alentours de Goma suite à un échange des coups de feu avec les combattants du M23 au Mont Nyondo avait été publiée. On y voit un grand feu sur la chaussée et plusieurs débris sur la route. Et, pourtant, cette photo vient du Sénégal et date de mars 2021. Elle n’a aucun lien avec les manifestations faites pour réclamer la libération des jeunes réservistes « wazalendo » (nationaliste, en français) . 

« Goma : depuis que la nouvelle a gagné toute la ville sur l’emprisonnement des patriotes « Wazalendo » dans la prison centrale de Munzenze, une vive tension s’annonce dans la ville de GOMA ou les feux et le cailloux se font voir. Les habitants exigent la libération sans condition de 59 jeunes de l’auto-défense Wazalendo arrêtés ce 12 avril », peut-on lire sur cette publication qui a amassé quelques réactions. 

Cette photo sortie de son contexte a été largement publiée et commentée dans des groupes Wathsapp et Facebook où les gens ont vraiment crû qu’il s’agissait bien d’une photo prise à Goma en pleine manifestation. 

Une photo tirée d’une manifestation au Sénégal

Congo Check a introduit cette photo dans l’outil d’images inversées de Google. La photo tire son origine du Sénégal et date du 03 mars 2021. C’était au courant des manifestions menées à la place de la Nation lorsque l’opposant du Chef de l’Etat Sénégalais, Ousmane Sonko avait été arrêté. Ses partisans avait donc manifesté à la Place de la Nation à Colobane pour exiger sa libération immédiate. 

À cet effet, des échanges de jets de pierre et de gaz lacrymogènes ont éclaté dans cette partie de la capitale du Sénégal, Dakar. 

D’ autres médias crédibles ont réalisé des reportages sur ces manifestations qui avaient l’air d’une guérilla. Rien à voir avec Goma, où les manifestations étaient un peu moins vives que ce que présentent cette photo.

Pourquoi rétablir les faits ?

Décontextualiser cette image donne une image fausse de ce qu’étaient les manifestations à Goma  pour réclamer la libération des « réservistes » de l’armée congolaise.

Start the discussion at verifions.congocheck.net