Une publication sur le compte Facebook « Lisette Lisa Mongendu » de ce dimanche 28 mars affirme que le guitariste et chanteur kino-congolais Jean Goubald a refusé de chanter Abed Achour et qu’il a restitué l’argent. Plusieurs fois partagée sur le réseau social Facebook, une heure après, la publication a généré plus de 590 réactions, elle a été partagée 420 fois. Selon l’auteur de la publication, l’ancien secrétaire général et porte-parole de l’Amicale des musiciens du Congo (AMC) refuse de chante un Libanais car aucun Libanais ne chante des Congolais. Méfiez-vous, c’est une fausse information.
« Jean Goubald refuse de chanter Abed Achour et retourne l’argent à qui de droit. Je ne suis pas prêt à chanter quelqu’un. Déjà boyoka Libanais to turque ayemba congolais” a-t-il souligné », lit-on sur la publication.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=304456391108972&id=101224838098796]
Jean Goubald dément
Pour en savoir plus, Congo Check a contacté la personne citée dans la publication. Il dit avoir répondu à quelqu’un qui lui a posé la question sur sa situation financière actuelle.
« Ce n’est pas vrai, mon message a été dénaturé, je répondais à quelqu’un qui me disais en ligala : Soki oza Mpiaka Yemba Abed Achour ou Leteta : Vdr (Si tu es en crise monétaire, chante Abed Achour ou Leteta) et j’ai dit omona libanais ou turc ayembi Congolais et puis que soki Leteta azui kisoi ya corona wana tokoki koyemba ye.Vdr : (Tu as déjà vu un Libanais ou Turc chanter un Congolais, si Leteta a découvert le médicament pour soigner le Covid, je peux le chanter) C’est ce que j’ai dit, mais je n’ai pas eu son argent pour le lui restituer. Je répondais juste à une question de quelqu’un », précise au téléphone de Congo Check Jean Goubald.
Congonabiso.cd ne se base sur aucune source
Nous avons par la suite contacté Congonabiso.cd, une des pages qui ont relayé l’information. D’après le responsable de la page, ils ont publié comme tout le monde.
« Nous gérons la page à deux, c’est l’autre qui a publié. Elle l’a fait comme tout le monde », dit-elle.
Jean Goubald Kalala est un guitariste et chanteur kino-congolais, ancien secrétaire général et porte-parole de l’Amicale des musiciens du Congo (AMC). Goubald chante en Lingala, Tshiluba et Français, avec un style atypique et une musique mélangea reggae, blues, RnB, jazz et rumba congolaise.