Une publication Facebook de la page “L’espace du président de la République démocratique du Congo” attribue au Président Félix Tshisekedi un discours dans lequel il aurait esquissé le prochain gouvernement. Selon ce post partagé une vingtaine de fois, le Président aurait notamment annoncé que certaines anciennes figures feront partie du gouvernement sous sa conduite. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Je n’ai plus droit à l’erreur chers compatriotes. Je suis sur le point de mettre fin avec les noms des personnes proposées. Je vous rassure que les membres devant constitués le gouvernement de l’Union sacrée, sont ceux qui vont travailler pour vous. Ne soyez pas surpris de retrouver parmi ces membres, les anciennes figures, qui, cette fois-ci, vont sûrement travailler selon ma ligne de conduite. Parallèlement au programme du gouvernement, nous annonçons et, allons exécuter, dans les jours qui viennent, notre projet relatif à la construction et la réhabilitation des routes sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Merci d’avance d’accueillir à bras ouverts ce programme d’une année », note faussement cette publication qui date du 25 mars.

[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1345530465817300:0]

En commentaires, les avis étaient partagés. Certains internautes ont encouragé ce discours alors que d’autres l’ont qualifié d’une fausse promesse. Personne n’a soupçonné le parfum d’une fausse information.

« Un bon dirigeant est celui qui surprend la population par les actions en finition, mais pas les promesses », note Magerano Makunya.

« C’est bien. Vous ne pouvez pas travailler avec les anges mais avec les lieutenants convertis. Hier, étions les opposants et aujourd’hui parti gagnant, pour conserver le pouvoir le plus longtemps possible avec une bonne politique, parceque les consommateurs c’est le peuple », commente pour sa part John Ilunga Sanga.

Pourtant, les recherches menées par Congo check auprès des services de la Présidence ont permis de conclure que le Président Félix Tshisekedi n’a pas tenu un discours dans ce sens.

Approché, l’auteur de la publication a soutenu que le Président Félix Tshisekedi s’est adressé à leur compte Facebook.

« Le président a parlé à travers cet espace où tout le monde est entrain de réagir en rapport à ce qu’il a dit », a insisté l’administrateur de ladite page, joint au téléphone par Congo Check.

La présidence dément

Dans sa mission de rétablir les faits, Congo check a parcouru les canaux par lesquels le Président de la RDC s’exprime, et contacter son porte-parole, qui a aussi démenti cette information. 

« Il a déclaré ça où, quand, par quel canal ? On sait tous par quelle voie le chef de l’État s’exprime. Cette information ne tient même pas la route, c’est très faux », a réagi Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Félix Tshisekedi.

Le dernier message de Félix Tshisekedi, diffusé sur la chaîne nationale date du 19 mars. Ce jour-là, il avait décrété 3 jours de deuil national.

Pour rappel, le Premier ministre Sama Lukonde, nommé depuis le 15 février dernier, n’a toujours pas réussi à former son gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here