HomeActualitésFaux : Jacky Ndala n'a pas été condamné en appel à 2...

Faux : Jacky Ndala n’a pas été condamné en appel à 2 mois de prison

-

Sur la page Facebook « Congo news. Cd », une publication affirme que le leader de la jeunesse d’Ensemble pour la République, Jacky Ndala a été condamné en appel à deux mois de prison. Méfiez-vous, c’est une infox.
« RDC: condamné à 2 ans de prison pour avoir dit non au racisme, la peine de Jacky Ndala est réduite à 2 mois de prison en appel », note faussement cette publication.


Le post date du 2 septembre, depuis sa publication elle a généré 172 mentions j’aime et 35 commentaires. La majorité des internautes qui ont commenté cette publication ont dénoncé une fausse information traitant l’auteur du post d’ignorant :
« Avant de publier une information il faut bien lire et comprendre le contexte, connaître le français écrit aussi car il y a des gens qui connaissent plus que toi », rétorque Fallone Kapinga. « Tu as mal donné ton information, sa peine était de 24 mois alors en appel sa peine est réduite de 2 mois, donc il fera 22 mois de prison », commente Jean Claude Mbuyi.
Fausse information
Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a entrepris des démarches pour authentifier cette information.
Parcourant les médias nationaux traitant de l’actualité congolaise dont ACTUALITÉ.CD et 7 sur 7. Cd, Congo check a conclu que la peine de Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble, a été réduite à vingt deux mois de prison et non 2 mois comme le prétend cet internaute. C’était au cours d’un jugement prononcé au second degré le 1 septembre, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, il était reconnu coupable de « désobéissance civile ».
Il avait été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d’une procédure de flagrance. Jacky Ndala était poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois.
Contexte
Une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République avait circulé sur les réseaux sociaux. On le voit demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême à ceux qui ne sont pas congolais de père et de mère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...