Actuellement, une prétendue nouvelle coupure de 50 000 francs congolais, portant l’effigie de l’artiste musicien Fally Ipupa, circule sur Facebook. Les diffuseurs de cette information prétendent que la Banque Centrale du Congo ( BCC) a émis ce billet en hommage à l’artiste. Méfiez-vous de cette annonce, elle est fausse. Les investigations menées par Congo Check ont confirmé qu’aucun billet de 50 000 francs congolais n’existe dans la nomenclature actuelle de la monnaie. La plus grande coupure en circulation est de 20 000 francs congolais. En plus cette image, diffusée largement, a été générée par intelligence artificielle.
« Nous avons longtemps attendu que Fally Ipupa soit élevé au rang d’ambassadeur culturel de la RDC, méritant ainsi son passeport diplomatique pour les honneurs rendus à la musique congolaise. Comme cela n’a jamais été officialisé, il a été décidé de le célébrer autrement
Voici le nouveau billet Légendaire de 50 000 francs signé par la Banque Légendaire du Congo. parce que la légende mérite sa propre devise. » lit-on cette information
Ce billet a été largement répandu sur la toile par au moins une dizaine des pages ( 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12)
Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté la cellule de communication de communication de la BCC qui n’a pas tardé à démentir. « Non, c’est une fausse information. » a-t-il précisé le chargé de communication de la BCC
Par la suite, nous avons consulté le site officiel de la Banque Centrale du Congo (BCC), la seule institution autorisée à émettre des billets. Aucune mention d’un billet de 50 000 FC à l’effigie de Fally Ipupa n’y est faite. Les coupures en circulation commencent à 50 FC et le plus gros billet est limité à 20 000 FC. Vous pouvez parcourir le site de la BCC pour confirmer ces informations. Vous y trouverez également des éléments de repère pour distinguer les véritables billets congolais des contrefaçons.
L’équipe de rédaction de Congo Check a récemment contacté Tinah Salama pour vérifier une autre rumeur affirmant que la BCC avait émis un billet de 50 000 FC à l’effigie du président Félix Tshisekedi. Elle a rapidement qualifié cette information de “fake news”.
En élargissant notre recherche sur Google avec les mots-clés “50 000 FC, nouveau billet de banque à l’effigie de Fally Ipupa”, nous n’avons trouvé aucun résultat. Si la BCC avait réellement émis un billet à l’effigie de Fally Ipupa, il est fort probable que plusieurs médias fiables en auraient parlé.
Image générée par Intelligence artificielle
En soumettant cette image à l’outil “Hive Moderation”, conçu pour vérifier les images, les audios et les vidéos générés par intelligence artificielle, les résultats ont confirmé que cette image prétendant représenter un billet de 50 000 francs congolais à l’effigie de Fally Ipupa est probablement créée par intelligence artificielle à 99%. Ce score élevé indique clairement que l’image a été générée virtuellement.

Contrairement aux nombreuses publications circulant sur ce sujet, la Banque Centrale du Congo n’a émis aucun billet de 50 000 francs à l’effigie de l’artiste musicien Fally Ipupa. Cette photo en circulation n’est rien d’autre qu’un produit de l’intelligence artificielle.