HomeActualitésFaux, il n’y a aucune mine d’Or ni groupe armé au Nom...

Faux, il n’y a aucune mine d’Or ni groupe armé au Nom de Julien Paluku dans l’Est de la RDC

-

Une publication affirmant que Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuellement ministre en charge de l’industrie aurait un groupe armé «pour protéger sa mine d’or dans l’Est de la RDC» circule sur les réseaux sociaux depuis Vendredi 25 septembre. Attention, c’est une infox.

«Tous vos complots et manigances seront dévoilés sur la place publique – Julien Paluku aurait aussi un groupe armé à l’Est du pays pour la sécurité de ses mines d’OR», publie le compte Facebook du nom de Celine Lapatriote. Cette publication a généré plusieurs réactions dont au moins 100 partages.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2742929236027795&id=100009322378288]

Dans le cadre de la vérification des faits, Congo check a pris le temps de vérifier cette information et la conclusion est qu’il s’agit d’une fausse information.

Le Groupe d’Appui à la Traçabilité et Transparence dans la Gestion des Ressources Naturelles (GATT-RN) dit qu’il n’y a aucune mine enregistrée au Nom de Julien Paluku Kahongya au Nord-Kivu.

«D’abord je voudrais vous informer que Julien Paluku Kahongya est non éligible pour avoir une mine en RDC suite à son statut, un ministre n’a pas le droit d’avoir une mine. Notre Réseau contrôle le secteur minier dans l’Est du pays, nous n’avons pas le nom d’une mine portant ce nom dans notre réseau», a expliqué à Congo Check Janvier Murairi Président GATT RN dans un entretien à son Bureau de Goma.

Interroger à ce sujet, Rachidy Kahongya, chargé des missions du ministre de l’Industrie parle d’une fausse information.

«En principe je ne pouvais même pas répondre à ça mais je suis obligé de dire ceci : « je demande à l’auteur de ce mensonge de nous situer ladite mine et nous dire également qui en est le gestionnaire parce que pour lui, la mine est connue », a répondu Rachidy Kahongya à Congo Check.

Congo Check a par ailleurs contacté le compte Facebook auteur de la publication pour se renseigner davantage sur ses sources. Ce compte du nom de Céline Lapatriote n’a pas malheureusement répondu à la question lui adressé par message.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...