HomeActualitésFaux, Félix Tshisekedi n’était pas attendu à la Maison Blanche pour un...

Faux, Félix Tshisekedi n’était pas attendu à la Maison Blanche pour un dîner avec Joe Biden

-

Une publication mise en ligne le 25 janvier sur le réseau social Facebook affirme que le Président Félix Tshisekedi était attendu aux États-Unis le 31 janvier pour un diner spécial à la Maison Blanche avec le nouveau Président américain, Joe Biden. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

« Le Président Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce dimanche 31 Janvier aux États-Unis pour un dîner de gala avec le nouveau président américain Joe Biden à la maison Blanche », a écrit Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée une dizaine des fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=246321303718270&id=107736490910086&substory_index=2]

Dans la vérification de cette information, Congo Check a contacté l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo et l’ex Porte-parole du gouvernement. Toutes ces deux sources ont démenti cette information.

« Cette information est fausse. Nous ne confirmons donc pas cette rumeur », a dit l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo.

Contacté à son tour au téléphone, Jolino Makelele, le Porte-parole du gouvernement de l’ex Premier Ministre Sylvestre Ilunga, a dit ne pas être au courant de cette information et l’a qualifiée de fake news.

Investi le 20 janvier dernier, Joe Biden est  devenu officiellement le 46e président des États-Unis. Il est d’usage qu’il se rencontre avec plusieurs présidents de différents pays à travers le monde. Mais jusque-là aucune date de rencontre n’est prévue entre Joe Biden et Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...