Cette nouvelle a été publiée sur la page Facebook dénommée Butshetshe. Elle simule que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a déjà créé la compagnie aérienne appelée Air Congo en remplacement de Congo Airways. On ajoute même que le prix du vol a sensiblement baissé. Ce qui n’est pas vrai, Congo Airways est toujours là et Air Congo n’existe pas. Méfiez-vous ce mensonge.
Cette information est tellement virale sur Facebook. Publiée il y a seulement un jour, elle a déjà accumulé plus de treize mille neuf-cent (13900) mentions j’aime, quatre mille cinq cent quatre-vingt (4580) et plus de quatre cents (400) partages. “Que Dieu bénisse le Congo et qu’il protège notre président dans sa vision” commentaire de monsieur Éphrem Jugi. Bravo de père et de mère. Jacinto Johnson “Que Dieu vous protège, car un bon président a toujours été le père de sa nation” Rigth Dédé “Fake news”
Pour vérifier cette information, nous nous sommes rendus à l’aéroport international de Goma. En y arrivant, notre équipe s’est entretenu avec le chef des trafics. Monsieur Amani Kahunga nous a confirmé qu’il n’existe pas la compagnie Air Congo. “Congo Airways fonctionne jusqu’à maintenant. La compagnie Air Congo n’est pas ici” a-t-il dit à Congo check
En intensifiant la vérification, nous avons mené une recherche sur Google en insérant ces mots “ les compagnies aériennes en RDC”. Air Congo n’en fait pas partie. Parmi les compagnies, nous avons trouvé sur cette liste les suivantes : Congo Airways, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Asky, Egyptair, SAA, Air Côte-d’Ivoire, Turkish Airlines, Air France, Uganda Airlines, Brussels Airlines.
En 2021, le feu Chérubin Okende, ancien ministre des transports et voies de communication avait annoncé la création de cette compagnie Air Congo. Un projet qui n’est pas encore réalisé par le gouvernement congolais.
Start the discussion at verifions.congocheck.net