L’internaute Juscar Luemba a publié sur internet, précisément sur la page Facebook appelée “top Congo le débat” la nouvelle selon laquelle le gouverneur militaire à l’intérim au Nord-Kivu, général Peter Chirimwami est arrêté à Kinshasa. Ce post fait croire que l’actuel patron de la province serait aux arrêts après avoir été soupçonné par les autorités d’être en complicité avec le Rwanda et la collaboration avec rebelles du M23 pour déstabiliser la province qu’il gère actuellement. Méfiez-vous de cette information, elle n’est pas avérée.

“Ba kangi gouverneur ya Nord Kivu aza awa na Kinshasa aza complice naba rwandais a suivrez tozo tala kk”

Dans les différents commentaires, plusieurs internautes se sont laissés promptement dupés par cette tromperie. Mathieu Ntonto, a sans vérifier affirmer la Fake news avec ces mots “Oui le gouverneur militaire chirimuami, redoc ANR et 2 adjoints ainsi que plusieurs officiers traîtres” l’internaute Emmeraude Diddos quant à lui, a qualifié de haineux l’auteur de cette publication. Il a réagi ainsi “Vraiment, quelle haine de sa part”

Pour vérifier cette information Congo check vient d’entrer en contact avec le porte-parole des forces armées de la république démocratique du Congo au Nord-Kivu. A travers un appel téléphonique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko ne confirme pas que le général Peter Tshirimwami, gouverneur de la province du Nord-Kivu est arrêté. « Je ne suis pas saisi par cette information. Elle est fausse » a insinué le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu. Nous avons intensifié notre recherche dans le but d’avoir une précision. Le gouverneur Tshirimwami s’est rendu dans le groupement Kamuronza, dans la cité de Sake le samedi 17 février dans une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Masisi. Information qui a été diffusé sur la radiotélévision nationale à Goma dans leur édition matinale du journal de ce dimanche 18 février 2024.

Start the discussion at verifions.congocheck.net