Home3PFCPCes propos attribués à l'abbé Blaise Kanda sur le pasteur Marcello sont...

Ces propos attribués à l’abbé Blaise Kanda sur le pasteur Marcello sont faux !

-

L’abbé Blaise Kanda a publié un démenti formel sur ces propos qui lui ont été faussement attribués.

« Abbé blaise sur le pasteur Marcello : Tu passes le temps à insulter l’église catholique et tu t’en vas prier dans le stade où est  enterré même le père raphaël, tu crois au catholique », annoncent plusieurs publications sur Facebook.

La même infox a été publiée par la page Facebook dénommée : « The voice of power. »

Et la page « L’histoire de chez nous. »


Démenti formel de l’abbé Blaise Kanda !

Pour vérifier ces publications, la rédaction de Congo Check a visité la page Facebook officielle de l’abbé Blaise Kanda où nous avons retrouvé un démenti formel publié à ce sujet :

« Fakenews ! Je n’ai jamais dit ça ! Sortez-moi de vos imaginations malveillantes ! », a-t-il écrit dans ce post publié le 18 février 2024.

Abbé Blaise Kanda est un prêtre catholique vivant au Kasaï, très présent sur les réseaux sociaux où il publie régulièrement ses enseignements, prédications et poèmes.

Conséquences de la désinformation sur les hommes de Dieu dans une société comme la société

Dans une société comme la nôtre, où la désinformation constitue un enjeu majeur, elle peut avoir comme conséquence :

Atteinte à la réputation : La désinformation peut ternir l’image d’un homme de Dieu et saper la confiance que ses fidèles lui accordent. Des accusations mensongères peuvent causer un préjudice moral et psychologique important.

Division au sein de la communauté : La diffusion de fausses informations peut créer des tensions et des divisions au sein de la communauté religieuse. Les fidèles peuvent se méfier les uns des autres et de leur leader spirituel.
•Instrumentalisation politique: La désinformation peut être utilisée à des fins politiques pour manipuler l’opinion publique et discréditer des leaders religieux influents.

Risques de violence : Dans certains cas, la désinformation peut inciter à la violence contre les hommes de Dieu et leurs fidèles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...