L’abbé Blaise Kanda a publié un démenti formel sur ces propos qui lui ont été faussement attribués.

« Abbé blaise sur le pasteur Marcello : Tu passes le temps à insulter l’église catholique et tu t’en vas prier dans le stade où est enterré même le père raphaël, tu crois au catholique », annoncent plusieurs publications sur Facebook.

La même infox a été publiée par la page Facebook dénommée : « The voice of power. »

Et la page « L’histoire de chez nous. »


Démenti formel de l’abbé Blaise Kanda !

Pour vérifier ces publications, la rédaction de Congo Check a visité la page Facebook officielle de l’abbé Blaise Kanda où nous avons retrouvé un démenti formel publié à ce sujet :

« Fakenews ! Je n’ai jamais dit ça ! Sortez-moi de vos imaginations malveillantes ! », a-t-il écrit dans ce post publié le 18 février 2024.

Abbé Blaise Kanda est un prêtre catholique vivant au Kasaï, très présent sur les réseaux sociaux où il publie régulièrement ses enseignements, prédications et poèmes.

Conséquences de la désinformation sur les hommes de Dieu dans une société comme la société

Dans une société comme la nôtre, où la désinformation constitue un enjeu majeur, elle peut avoir comme conséquence :

Atteinte à la réputation : La désinformation peut ternir l’image d’un homme de Dieu et saper la confiance que ses fidèles lui accordent. Des accusations mensongères peuvent causer un préjudice moral et psychologique important.

Division au sein de la communauté : La diffusion de fausses informations peut créer des tensions et des divisions au sein de la communauté religieuse. Les fidèles peuvent se méfier les uns des autres et de leur leader spirituel.
•Instrumentalisation politique: La désinformation peut être utilisée à des fins politiques pour manipuler l’opinion publique et discréditer des leaders religieux influents.

Risques de violence : Dans certains cas, la désinformation peut inciter à la violence contre les hommes de Dieu et leurs fidèles.

Start the discussion at verifions.congocheck.net