HomeActualitésFact-checkFaux, Félix Tshisekedi n’a pas décrété 14 jours de deuil national en...

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas décrété 14 jours de deuil national en hommage à Idriss Deby

-

  • La page « Kinshasa 24 » a posté ce vendredi 23 avril une publication selon laquelle le Président Félix Tshisekedi aurait décrété 14 jours de deuil national en mémoire du Maréchal tchadien, Idriss Deby Itno, décédé au front le mardi 20 avril dernier. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi est arrivé à Ndjamena depuis hier soir pour assister aux obsèques du défunt Président tchadien, le Maréchal Idriss Deby. À titre de rappel un deuil national de 14 jours avait été décrété dans l’ensemble de la République démocratique du Congo », écrit cette page.

Dans les commentaires, plusieurs personnes se sont indignées de la durée du deuil national tel qu’annoncé par ladite page. « Pour quel but nous faisons 14 jours de deuil national ici en RDC, Fatshi incompétence toujours à tous », s’est lamenté Rich Rmv. Certaines autres personnes ont douté de l’information, demandant après sa source.

Un seul jour de deuil national

Alerté par des internautes soucieux de savoir si cette information est vraie, Congo check a contacté les services de la Présidence de la RDC qui ont précisé que le deuil national est observé pour la seule journée du vendredi 23 avril.

En consultant le compte Twitter de la Présidence, le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a pu corroborer cela. En effet, dans un communiqué signé le 20 avril dernier, Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, annonçait que le Président Tshisekedi a décidé qu’un jour de deuil national soit «décrété en République démocratique du Congo, le vendredi 23 avril 2021, date des obsèques du Maréchal du Tchad ».

Tshisekedi au Tchad ce vendredi

Autre imprécision dans la publication de cette page, la date de voyage du Président de la République. « Le Président est à Kinshasa, il est attendu dans les heures qui suivent au Tchad pour assister aux obsèques du Maréchal », a brièvement répondu à Congo check un agent du Bureau du porte-parole du Président de la République.

Le Maréchal Idriss Deby Itno a succombé, mardi 20 avril, des blessures reçues au front. Des hommages nationaux lui sont rendus ce vendredi 23 avril en présence de plusieurs Chefs d’Etat dont Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...