HomeActualitésFact-checkFaux, aucun hélicoptÚre de l'armée soudanaise ne s'est écrasé à Nyankunde

Faux, aucun hĂ©licoptĂšre de l’armĂ©e soudanaise ne s’est Ă©crasĂ© Ă  Nyankunde

-

  • Une publication mise en ligne le 22 avril 2021 sur la page Facebook For 243 affirme qu’un hĂ©licoptĂšre de l’armĂ©e Soudanaise est tombĂ© Ă  Nyankunde, le siĂšge de la chefferie Andisoma des Bira, situĂ© Ă  une trentaine de km au sud-ouest de Bunia, dans le territoire d’Irumu. L’infox est appuyĂ©e par une photo oĂč on peut voir un hĂ©licoptĂšre Ă  terre. Attention, il s’agit d’une fausse information, aucun hĂ©licoptĂšre de l’armĂ©e soudanaise ne s’est Ă©crasĂ© Ă  Nyankunde.

« Ituri : un hĂ©licoptĂšre de l’armĂ©e soudanaise est tombĂ© Ă  Nyankunde », a lancĂ© For 243 sur sa page Facebook. L’infox a gĂ©nĂ©rĂ© 30 mentions j’aime, 5 commenataires et et a Ă©tĂ© partagĂ©e 5 fois sur le rĂ©seau social Facebook.

Une photo d’un hĂ©licoptĂšre qui s’est Ă©crasĂ© dans la province du Woleu-Ntem au Gabon

Pour vĂ©rifier cette information, Congo Check fait recours Ă  l’application d’Images inversĂ©es de Google comme l’information a Ă©tĂ© illustrĂ©e par une image oĂč on peut voir un hĂ©licoptĂšre Ă  terre. L’idĂ©e Ă©tant de chercher le lieu ou l’endroit oĂč l’image a Ă©tĂ© capturĂ©e. En insĂ©rant l’image dans l’application d’Images inversĂ©es, nous sommes tombĂ© sur article publiĂ© par le mĂ©dia La Libreville de Gabon oĂč on parle d’un pilote qui, grĂące Ă  son sang-froid et Ă  son expertise, a su Ă©viter le drame : personne n’est mort. L’incident s’est produit le dimanche 18 avril lorsque cet hĂ©licoptĂšre se rendait sur le site de la compagnie forestiĂšre Tropical timber industry board non loin d’Oyem depuis LĂ©lĂ© dans la province du Woleu-Ntem.
Vous pouvez lire cet article en intégralité ici.

L’armĂ©e congolaise et la population parlent d’une fausse information

Nous avons ensuite contactĂ© Jean-Luc Simbilyabo, directeur de la radio Évangile et rĂ©conciliation Ă©mettant depuis Nyankunde, qui nous a confirmĂ© que l’information selon laquelle un hĂ©licoptĂšre soudanais est tombĂ© Ă  Nyankendu est une une fake news.
« Non, ce n’est pas vrai. C’est une fakenews. Aucun hĂ©licoptĂšre n’est tombĂ© ici », a prĂ©cisĂ© Jean-Luc Simbilyabo joint au tĂ©lĂ©phone par Congo Check.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armĂ©e en Ituri, Ă  son tou prĂ©cise que c’est une fausse information.
« C’est une fake news. C’est une fausse information. Ce n’est pas vrai », a dit Jules Ngongo

La rumeur est apparue pendant qu’il y avait dans la province de l’Ituri des attaques entre les FARDC et la milice chini ya kilima que l’armĂ©e est en train de maitriser. Il sied de signaler que plus de deux pilotes de l’armĂ©e aĂ©rienne congolaise sont dĂ©cĂ©dĂ©s quelques mois auparavant dans un crash simultanĂ© de deux hĂ©licoptĂšres dans l’ancienne province Orientale, zone dans laquelle se situe l’actuelle province de l’Ituri.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprĂšte “Petit Idengo” n’a pas Ă©tĂ© assassinĂ© Ă  Goma

“Le fils Ă  Delcat Idengo assassinĂ© Ă  Goma”. C’est l’assertion virale sur les mĂ©dias sociaux, Ă  l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis dĂ©but avril...

Non, le CICR n’a pas donnĂ© un bilan de 9078 morts aprĂšs les attaques du M23 Ă  Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...