Une publication sur le mur Facebook de Lisette Lisa Mongendu affirme que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a annoncé une nouvelle mise en place dans les entreprises publiques à l’issue de la démission d’Alexis Thambwe Mwamba à la tête du sénat. Méfiez-vous de cette publication, c’est une infox.
« Après le départ d’Alexis Thambwe Mwamba, le président annonce la révision des nominations à la tête des entreprises publiques. » note faussement cette publication.
Cette infox qui date d’un jour, a généré jusque-là des centaines d’interactions dont 517 mentions j’aime, 60 commentaires et 120 partages. Plusieurs internautes croient à cette infox et la plupart suggèrent que cette mise en place touche aussi le secteur éducationnel du pays.
« On doit aller jusqu’au niveau des inspections provinciales de l’enseignement. Les inspecteurs sont corrompus. La qualité de l’enseignement se détériore. » commente Séverin Bigana.
« Surtout les institutions d’enseignement supérieur, il y a des chefs coutumiers. » ajoute Thomas Agenong’a.
« Et que dirions-nous si nous revoyons les mêmes fossoyeurs de la République. » s’interroge pour sa part Alain Bokoso.
La présidence du pays ne reconnaît pas cette information
« Le président Félix n’a fait aucune déclaration dans ce sens. », répond à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi.
Congo Check a aussi vérifié tous les canaux officiels de communication de la présidence de la République, sans trouver une quelconque annonce allant dans ce sens-là de nouvelles nominations à venir.
Notre rédaction a pu, par contre, retrouver une correspondance de la présidence, interdisant toute nouvelle nomination par les ministres déchus.
Des figures emblématiques du pays, dont le premier ministre Sylvestre Ilunga et le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba ont démissionné de leurs postes. Des démissions qui interviennent après l’annonce par le président de la République, de la fin de la coalition FCC-CASH. Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours.