HomeActualitésFaux, Félix Tshisekedi n'a pas annoncé de nouvelles nominations dans les entreprises...

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas annoncé de nouvelles nominations dans les entreprises publiques

-

Une publication sur le mur Facebook de Lisette Lisa Mongendu affirme que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a annoncé une nouvelle mise en place dans les entreprises publiques à l’issue de la démission d’Alexis Thambwe Mwamba à la tête du sénat. Méfiez-vous de cette publication, c’est une infox.

« Après le départ d’Alexis Thambwe Mwamba, le président annonce la révision des nominations à la tête des entreprises publiques. » note faussement cette publication.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=750010612321568&id=100019379080386

Cette infox qui date d’un jour, a généré jusque-là des centaines d’interactions dont 517 mentions j’aime, 60 commentaires et 120 partages. Plusieurs internautes croient à cette infox et la plupart suggèrent que cette mise en place touche aussi le secteur éducationnel du pays.

« On doit aller jusqu’au niveau des inspections provinciales de l’enseignement. Les inspecteurs sont corrompus. La qualité de l’enseignement se détériore. » commente Séverin Bigana.

« Surtout les institutions d’enseignement supérieur, il y a des chefs coutumiers. » ajoute Thomas Agenong’a.

« Et que dirions-nous si nous revoyons les mêmes fossoyeurs de la République. » s’interroge pour sa part Alain Bokoso.

La présidence du pays ne reconnaît pas cette information

« Le président Félix n’a fait aucune déclaration dans ce sens. », répond à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi.

Congo Check a aussi vérifié tous les canaux officiels de communication de la présidence de la République, sans trouver une quelconque annonce allant dans ce sens-là de nouvelles nominations à venir.

Notre rédaction a pu, par contre, retrouver une correspondance de la présidence, interdisant toute nouvelle nomination par les ministres déchus.

Des figures emblématiques du pays, dont le premier ministre Sylvestre Ilunga et le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba ont démissionné de leurs postes. Des démissions qui interviennent après l’annonce par le président de la République, de la fin de la coalition FCC-CASH. Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...