HomeActualitésFaux, Fally Ipupa n'est pas l'artiste d'Afrique subsaharienne le plus suivi sur...

Faux, Fally Ipupa n’est pas l’artiste d’Afrique subsaharienne le plus suivi sur Facebook

-

En République démocratique du Congo, le chanteur, danseur auteur-compositeur-interprète et producteur Congolais, Fally Ipupa est ces derniers jours venté comme étant l’artiste musicien de l’Afrique subsaharienne le plus suivi sur le réseau social Facebook, après que ce dernier ait atteint la barre de 7,7 millions d’abonnés. Méfiez-vous de cette nouvelle, il s’agit d’un canular.

« Fally Ipupa vient de dépasser Peter P-Square et devient l’artiste africain subsaharien le plus suivi sur Facebook devant Wizkid, Davido. Félicitations aux warriors », a notamment annoncé la page Émission Star+ à ses 118.000 abonnés alors qu’à elle seule la publication a généré plus de 3.400 réactions et commentée à près de 500 reprises.

Fally Ipupa vient de dépasser Peter Psquare et devient l'artiste africain subsaharien le plus suivie sur Facebook devant Wizkid , Davido …Félicitations aux warriorshttps://youtu.be/woyNhEe-49Q

Posted by Emission star+ on Tuesday, October 19, 2021

La même infox a été relayée en juillet dernier sur la page « Les stars Congolaises-RDC », mais là ce n’est pas P-Square qui est détrôné, mais Diamond Platnmuz, le tanzanien.

« Diamond n’est plus l’artiste subsaharien le plus suivi sur Facebook, Fally vient de le détrôner et devient l’artiste noir subsaharien le plus suivi sur Facebook », dit cette publication à laquelle plus de 3.000 internautes ont réagi.

Diamond platnumz n'est plus l'artiste subsaharien le plus suivi sur facebook , fally vient de le détrôner et devient l'artiste noir sub-saharien le plus suivi sur facebook!À suivre….

Posted by Les stars congolaises-DRC on Wednesday, July 21, 2021

L’infox est reprise ici aussi :

Fally Ipupa Dévient l'artiste Subsharien le plus suivi sur Facebook avec 7 728 125 d'abonné, Dépassant le nigérien Peter Psquare qui compte 7 697 937 d'abonné.Fally Ipupa beta Bango🇳🇬 tiii bako lemba 🦅👑

Posted by Info2kin on Thursday, October 21, 2021

Commentaires divergents des internautes

Sur la publication de la page Émission star+, l’on peut facilement détecter la réjouissance de certains Congolais en commentaires, mais l’on remarque aussi que d’autres internautes ont émis des doutes.

La nigériane Yemi Alade, loin devant Fally

Les doutes de certains internautes ont alors poussé Congo Check à comparer les chiffres de différentes stars de la musique de l’Afrique subsaharienne.

Après cette comparaison, Congo Check remarque qu’avec se 7,7 millions d’abonnés, le congolais Fally Ipupa est loin derrière la Nigériane Yemi Alade et ses 12 millions de followers.

Le Congolais est cependant en égalité avec la star nigériane P-Square (7,7 millions) mais devant plusieurs stars de l’Afrique subsaharienne comme le tanzanien Diamond Platnumz qui possède 6,6 millions, son compatriote Koffi Olomide compte actuellement 5 millions d’abonnés alors que ce top 6 comparé par CongoCheck est complété par Davido, le nigérian avec ses 4,2 millions.

Cette infox largement partagée en République démocratique du Congo, vient dans un contexte de polémique sur la notoriété des stars de la musique congolaise sur les réseaux sociaux. De tous bords, les entourages des chanteurs congolais s’adonnent à des guerres dialectiques médiatiques et cette infox, aurait été un instrument argumentaire pour le clan Fally si Congo Check ne s’en était pas occupé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img