Faux, Butembo n’a pas enregistré deux nouveaux cas Ebola en date du 25 octobre 2021

0
58

Une publication du compte Facebook « Ir Bonheur Bihabwa » du 25 octobre affirme que la ville commerciale de Butembo a enregistré deux nouveaux cas Ebola. Citant comme source la division provinciale de la santé, l’auteur de la publication se dit étonné du fait que la ville de Butembo n’a jusque-là pas encore enregistré des cas covid-19.

« Butembo : deux nouveaux cas d’Ebola enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé », peut on lire sur le compte Ir Bonheur Bihabwa

*Butembo : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé

Posted by Ir Bonheur Bihabwa on Monday, October 25, 2021

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté la division provinciale de la santé, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) dans la ville de Butembo et en ville de Goma. Toutes ces sources démentent la nouvelle.

La division provinciale de la santé du Nord-Kivu dément

Contacté par Congo check, Janvier Kubuya, chef de division de la santé au Nord-Kivu parle d’une fausse information.

« Cette information n’engage que l’auteur de la publication. Je suis le responsable de la division de la santé en province et je n’ai pas cette information. Je peux vous assurer qu’il s’agit bien d’une fausse information » précise Janvier Kubuya.

L’INRB Butembo évoque une fausse information

« C’est une fausse information, Butembo n’a pas enregistré des nouveaux cas confirmés au virus Ebola. La surveillance se poursuit normalement mais il n’y a pas eu de nouveaux cas ici », confie à Congo check le docteur Frank de l’INRB Beni.

« Au 16 octobre 2021, 3 nouveaux cas confirmés dont 1 décès dans l’aire de santé de Butsili portant le cumul à 5 cas confirmés avec 3 décès », a fait savoir le bureau de l’OMS en RDC dans un tweet.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, 369 contacts identifiés et 308 contacts sont suivis par les services sanitaires de la RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here