Les prouesses fulgurantes du norvégien Erling Haaland (20 buts en 13 matchs, 15 en Premier League et 5 en Ligue des champions) lui valent actuellement une série de fausses informations sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’internaute Cristivine Morgane a affirmé sur son compte Facebook que Erling Haaland a été exclu du championnat anglais suite à la pétition lancée contre lui en Angleterre ayant connu environ 2 millions de signatures. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
« Urgent urgent !Mauvaise nouvelle pour les amoureux du football : Suite à la pétition levée contre Erling Haaland en Angleterre ayant récolté environ 2 millions des signatures, le Norvégien est exclu de Premier League. Ainsi il va retourner chez lui en Norvège. Il est soupçonné d’être un robot et non un animal », a lancé l’internaute Cristivine Morgane dans la page Facebook dénommée Match en direct et mercato du foot.
La même information a été relayée par la page Real Madrid mercato :
Et l’internaute Christian Abedenego :
En commentaires, les avis divergent. Si certains internautes ont douté de l’infox d’autres y ont cru. « Ils ont intérêt de trouver des compliments pour son affection sinon il va briser leur championnat », a écrit Mouda Katchom.
Une pétition humoristique
Il sied avant tout de préciser que la pétition lancée contre Erling Haaland en raison de ses performances relevait de l’humour. Donc la pétition en question, quoiqu’elle ait généré environ 2 millions de signatures en Angleterre, elle n’avait rien de sérieux.
Par rapport à cette pétition, BFMTV a écrit : « Des supporters anglais ont lancé une pétition humoristique qui demande l’exclusion d’Erling Haaland de la Premier League, au prétexte qu’il “est un robot, pas un humain”. La pétition a recueilli plus de 2 millions de signatures avant d’être supprimée. »
Erling Haaland est toujours présent dans Premier League, où ses prouesses techniques sont fulgurantes et incontestables.Il y a d’ailleurs 1 jour que le jeune norvégien a publié un post sur son compte officiel Facebook où il a écrit : « Retour à l’entraînement, concentration totale sur la Premier League maintenant #mancity »
Il est nécessaire de contrer cette fausse information pour lever toute confusion et équivoque que cette infox serait susceptible de semer au sein des internautes et surtout des amoureux du football en la lisant sur les réseaux sociaux.