HomeActualitésAttention, cette image de Grand P et le rappeur américain 50 Cent...

Attention, cette image de Grand P et le rappeur américain 50 Cent dans un avion est trafiquée

-


C’est sur le réseau social Facebook, plus précisément sur la page dénommée Guineeweb. com qu’une image montrant le chanteur comédien et influenceur numérique guinéen avec le rappeur américain 50cent dans un avion a été publiée. Pourtant, avec une simple vérification à l’aide des logiciels appropriés, il est possible de retrouver cette même photo de 50Cent, mais seul dans son jet privé. Ce qui prouve que la photo avec Grand P est trafiquée. C’est un photomontage.
La légende qui accompagne cette photo parle du destin (ou si tu veux de l’ascension fulgurante) de cet artiste guinéen et de son talent incroyable.


Cette même image et plusieurs autres ont été postées par les pages et comptes Actu sport et culture 224, Fatshi béton Léonard Kasande Wetu Official Tv, initiateur et Soleilv7.
Plusieurs milliers d’internautes ont réagi à cette publication. La grande majorité d’internautes, surtout ouest-africains et congolais fans de de Grand P, soutiennent les explications accompagnant la photo et d’autres sont tout simplement émus par cette fausse rencontre entre ces artistes.

La même image a été été utilisé abusivement par d’autres pages suscitant des nombreuses réactions.


Cette photo qui a suscité autant de réactions a été vérifiée par Congo Check. A l’aide du logiciel de vérification d’images, Search by image, nous sommes parvenus à retrouver la véritable image et conclure que l’image présentée n’est qu’un photomontage. L’image réelle montre 50Cent, de son vrai nom Curtis James Jackson III (ce rappeur, producteur de musique, acteur, compositeur et homme d’affaires américain) dans son jet privé. La photo trafiquée est en fait, une publication de 50 Cent en date du 11 novembre 2021 sur son compte Instagram @50Cent

L’image originale de 50 cent seul dans son Jet

Et comme il est clair que sur la version originale de cette image, le rappeur américain n’est pas avec Grand P dans cet avion.
Le contraste avec cette manière de faire est que, la photo trafiquée peut créer la confusion et surtout ternir l’image de la personne concernée. Cela a encore plus d’impacts durant cette période où un grand nombre de la jeunesse s’intéresse aux vies de célébrités et au publications des motivateurs. Un fan de l’un de ces personnalités peut être influencé à partir des fausses images et renforcer son niveau de fanatisme ou tout simplement compromettre ses liens avec les concernés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img