Ce mardi 11 octobre 2022, le Real Madrid disputait la quatrième journée de la ligue des champions face au club ukrainien Chakhtior Donetsk. Alors que le Real Madrid était malmené mardi soir par le Shakhtar Donetsk, le défenseur allemand Antonio Rüdiger a placé une tête héroïque dans le temps additionnel (90e+5) pour arracher un match nul 1-1 et une qualification pour les huitièmes de finale mais ce dernier s’est pris le gardien adverse de plein fouet qui tentait de boxer le ballon et a fini le match le visage ensanglanté. L’ancien défenseur de Chelsea a quitté le terrain avec son maillot couvert de sang. De cet événement, ce 13 octobre, une page sur le réseau social Facebook intitulée « champions league » a publié une nouvelle selon laquelle, suite à cette blessure, le défenseur madrilène Antonio Rüdiger serait mort. Cette annonce a été soutenue par une photo du joueur sous un maillot rempli de sang et avec une mention « RIP ». Méfiez-vous de cette information, c’est une satire et une fausse information. Antonio Rüdiger n’est pas mort. Il a survécu à sa blessure et est bien vivant.« triste nouvelle pour le Real Madrid. Gravement blessé Antonio, Rüdiger vient de mourir ce soir à 18h 30, repose en paix » déclare la publication.


Virale, cette publication a généré 65 mentions j’aime et une cinquantaine de réactions à quelques heures de sa publication. En visitant quelques des commentaires cumulés par cette annonce, nous constatons que plusieurs internautes ne se sont pas laissés duper par cette fausse information.
Dans le but de vérifier cette information prétendant la mort du défenseur du Real Madrid Antonio Rüdiger, la rédaction de Congo Check a d’abord visité les Comptes officiels de son club et ceux du joueur concerné. Aucune annonce affirmant la mort de ce jouer après la blessure connue n’y a été vue. De plus, aucun média sportif spécialisé, aucune source fiable n’atteste cette information. Ceci se remarque en tapant dans le moteur de recherche Google les mots clés « Antonio Rüdiger mort suite à une blessure », aucun article n’a été relayé dans ce sens. Pourtant, si vraie, cette information aurait fait grand bruit sur les réseaux sociaux et aurait été relayée par plusieurs médias à travers le monde entier.
Antonio Rüdiger a survécu à sa blessure et se porte en mieux
En effet, en visitant les comptes officiels du joueur concerné, nous constatons que le même jour où l’événement s’est produit, une publication a été relayée par Antonio Rüdiger sur les réseaux sociaux avec un message de réconfort et remerciements: « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Je vais bien! Merci pour tous vos messages » peut-on lire sur sa publication Instagram, relayée quelques heures après sa blessure.


Le Real Madrid a aussi publié sur ses réseaux sociaux une vidéo de 4 minutes montrant Antonio Rüdiger dans les vestiaires après le nul arraché face au Shakhtar Donetsk.

En regardant la vidéo, on peut remarquer que l’image soutenant cette publication où on voit le joueur avec un énorme bandage lui enserrant le crâne y a été tirée. Le défenseur allemand a dû se faire poser une vingtaine de points de suture au niveau du front, à proximité de l’oeil gauche, affirme RMC sport et d’autres médias sportifs.
Antonio Rüdiger, arrivé l’été dernier à Madrid, a disputé 12 matchs depuis le début de saison. Avant de marquer contre le Shakhtar, il avait débloqué son compteur en championant contre Majorque début septembre. Sa blessure à la tête pourrait le rendre indisponible pour le Clasico face au FC Barcelone, prévu dimanche 16 octobre à 16h15.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here