En plein conflit entre la RDC et le Rwanda, des proches du président Tshisekedi ont affirmé faussement que Deo Rugwiza, ancien directeur de la Direction générale des douanes et accises (DGDA, ex-OFIDA), aurait été enterré à Gisenyi. Pourtant, ces affirmations ne se fondent sur aucune base factuelle.
La désinformation a notamment été diffusée par Yannick Luntadila, un membre du cabinet du président, donnant ainsi plus de lumière à ce contenu. Pour vérifier le contenu, Congo Check a recouru, dans un premier temps, aux sources médiatiques pour identifier le lieu de son sépulcre. Cette méthode a permis de retrouver plusieurs articles qui ont évoqué la Nécropole entre ciel et terre de Kinshasa. Mort en pleine pandémie de Covid-19, il a été enterre dans le respect des mesures barrières.
Fort de cet élément, nos équipes ont effectué une descente et ont pu visiter le tombeau de Deo Rugwiza à Kinshasa. Malheureusement, les services du cimetière n’ont pas permis de filmer les lieux. Deo Rugwiza, originaire de Rutshuru, est présenté par certains comme originaire du Rwanda. Ces allégations n’ont jamais été prouvées.