Home3PFCPCette publication annonçant la séparation entre le M23 et l’AFC est fausse

Cette publication annonçant la séparation entre le M23 et l’AFC est fausse

-

L’internaute nommé Juif Noir a partagé sur Facebook une information selon laquelle le mouvement politico-militaire AFC (Alliance Fleuve Congo) et le M23 (Mouvement du 23 mars) ont mis fin à leur coalition, prétendant que Berthand Bisimwa, président du M23, aurait chassé Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC. Sauf que cette information est totalement fausse. Des recherches effectuées par Congo Check témoignent qu’il n’y a eu aucune rupture entre le M23 et l’AFC, ces deux mouvements continuent de collaborer étroitement. 

« Berthand Bisimwa vient de chasser C. Nangaa. M23 et AFC en dislocation. P. Kagame très faché contre Nangaa. Je l’avais dit. » lit-on cette publication 

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Lawrence Kanyuka, porte-parole et point focal de communication de l’AFC-M23, également porte-parole civil du M23. Interrogé sur une éventuelle désunion entre le M23 et l’AFC, il a affirmé : « C’est faux. Ce sont des fake news. »

Dans le cadre de notre enquête, nous avons consulté le compte X de l’AFC, qui est très actif et où figurent les grandes décisions prises par la coalition M23-AFC. Aucune annonce de séparation n’y a été publiée. Au contraire, tous les communiqués récents sont signés au nom de l’ensemble du mouvement (AFC-M23). Par exemple, un communiqué daté du 12 avril condamne les attaques supposément coordonnées par les FARDC, FDLR, et Wazalendo à Goma dans la nuit du 11 avril.

Un autre communiqué, publié le 10 avril, condamne la violation du cessez-le-feu à Walikale et est également signé au nom de l’AFC-M23.

En visitant également les comptes X de Bertrand Bisimwa et Corneille Nangaa, nous n’avons trouvé aucune publication annonçant la fin de la coalition M23-AFC.

Congo Check a contacté une autorité urbaine, Monsieur Julien Katembo, qui est l’actuel maire de la ville de Goma nommé par l’AFC/M23. Il a qualifié cette information comme étant une manipulation de la population.

Rappelons que la coalition AFC-M23 a initié l’ouverture de la CADECO à Goma pour faire face à la crise économique que traverse la population suite à la fermeture de toutes les banques. Lors de son allocution, Corneille Nangaa s’est exprimé au nom de l’AFC-M23.

Ainsi, contrairement à cette information, la coalition AFC-M23 ne s’est pas disloquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...