Faux, Denis Mukwege n’a pas été empoissonné mais a subi une opération bénigne

0
257

Depuis que la nouvelle de son hospitalisation a été diffusée, des rumeurs folles sur la maladie du Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, circulent.

Des comptes et profils Facebook, publiant des contenus proches du pouvoir, affirment faussement qu’il a été empoissonné. Méfiez-vous, il a plutôt subi une opération bénigne, prévue depuis quelques temps.

« Denis Mukwege empoisonné, hospitalisé à Bruxelles. », écrit faussement la page Lisu Ya Fatshi.

Dénis Mukwege empoisonné, hospitalisé à Bruxelles.👁🇨🇩

Posted by Lisu Ya Fatshi on Tuesday, October 26, 2021

Sa publication cumule plus de 140 mentions j’aime, 26 commentaires et 33 partages.

Une autre page a repris l’infox,

Dénis Mukwege empoisonné, hospitalisé à Bruxelles.

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Tuesday, October 26, 2021

Plusieurs internautes ont douté de l’infox

« Ce n’est pas vrai. » doute Ika de Jong. « Tu n’as pas honte de mentir » réplique Reine Kitenge.

Démenti des proches de Mukwege.

Dans sa mission vérification, Congo Check a contacté la chargée de communication de Denis Mukwege Maud Ekila qui a démenti cette information.

« Il n’a pas été empoisonné. » répond à Congo Check Maud Ekila chargé de communication de Denis Mukwege.

Le comité de soutien officiel du Prix Nobel Denis Mukwege et son cabinet ont également démenti cette nouvelle sur son empoisonnement et rassure qu’il va bien.

« Le comité de soutien officiel du Dr Denis Mukwege tient à préciser qu’après une intervention bénigne prévue de longue date avancée par ses médecins, le Prix Nobel de la Paix 2018 se porte bien. Il doit observer une période de repos, comme cela lui a été formellement indiqué. » dit le communiqué du Comité de Soutien Officiel du Docteur Mukwege, qui publie plusieurs informations sur le Prix Nobel.

OFFICIAL PRESS RELEASE.—————————-Several publications in the media and social networks report the…

Posted by Comité de soutien officiel du Dr Denis Mukwege on Tuesday, October 26, 2021

« Nous sommes touchés par les manques de sympathie portées par nombreuses personnes et institutions dans les médias et les réseaux sociaux à l’égard du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Nous tenons à rassurer qu’il se porte bien et observes-en ce moment un repos pour un prompt rétablissement » indique le cabinet du prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, dans un communiqué que nous avons consulté.

Plusieurs médias ont annoncé l’hospitalisation du prix Nobel de la Paix 2018 le 26 Octobre 2021 à Bruxelles alors qu’il était en pleine tournée promotionnelle pour la sortie de son livre intitulé « La Force des Femmes ». Le journal Le Soir a aussi fait allusion à l’opération bénigne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here