Après la décision de la CENI RDC portant annulation de la totalité des suffrages obtenus par certains candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, l’internaute Mao Zigabe a publié un extrait d’une vidéo dans laquelle on voit l’acteur politique Seth Kikuni en train de dénoncer les fraudes électorales perpétrées pendant le déroulement de vote en République Démocratique du Congo. L’auteur de cette publication prétend qu’il s’agit là, de la réaction de cet acteur politique sur l’invalidation des certains candidats députés. 

Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a trouvé que cette vidéo a été tournée et publiée quelques jours avant la décision de la centrale électorale. Ce qui prouve qu’elle n’est pas une réaction après cette annulation des suffrages. 

« RDC :  Fraude électorale et invalidation de certains candidats aux législatives, voici la réaction de Seth Kikuni candidat à la présidentielle du 20 Décembre 2023 »

Cette vidéo a déjà été vue plusieurs fois et certains internautes n’ont pas tardé à réagir à cette publication. Cas de Yves Angelany qui écrit « Tu as pleinement raison Seth ». 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord cherché à circonscrire cette vidéo dans le temps. Il était question de savoir si elle existait et à quel moment elle avait été tournée et publiée. Pour y parvenir, notre équipe a consulté les comptes officiels de Seth Kikuni. Nous avons trouvé cette vidéo publiée en intégralité sur la page Facebook de l’acteur politique depuis le 2 Janvier 2024. Plusieurs jours avant la décision de la CENI portant annulation des suffrages pour certains candidats députés. 

Cet extrait publié sur Facebook comme réaction de Seth Kikuni après l’annulation de vote, vient de cette vidéo que l’acteur politique avait posé le 2 janvier 2024 comme message de vœux à la population congolaise. Cet acteur politique congolais a même retweeté sur son compte, cet extrait publié sur X par @partisanrdc et qui a été également partagé sur Facebook.

Seth Kikuni avait donc dénoncé de manière générale, la fraude électorale dans une vidéo publiée le 2 Janvier 2024 pendant qu’il présentait ses vœux du nouvel an aux congolais. C’est un extrait de cette vidéo qui a été abusivement utilisé par les internautes comme réaction de Seth Kikuni, sur la décision de la CENI, annulant les votes de certains candidats députés. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net