Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook ont annoncé la nouvelle selon laquelle la reprise des cours a été repoussée à la date du 15 janvier par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Sur différents comptes et pages, cette publication pourtant fausse a été relayée suscitant des réactions de la part des internautes. Méfiez-vous en, il s’agit d’une fausse information.

“Rdc: La rentrée scolaire prévue ce lundi est repoussée le 15 janvier 2024.”, a écrit Abdul connexion sur sa page qui détient à elle seule 13 mille followers 

La publication a été relayée par d’autres utilisateurs de ce réseau social, c’est le cas du journaliste François Madila Famukalu qui s’est trompé aussi et a fait une large diffusion de cette fausse alerte. 

Aussi Papy Osenga Israël a repris le texte pour confirmer à son tour l’information pourtant fausse du report de la reprise des cours dans des écoles.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le ministre de l’EPST, Tonny Mwaba qui a démenti les “fausses informations” qui circulent sur la toile autour d’un probable report et confirme que les cours reprennent ce lundi 8 janvier sur toute l’étendue du pays. 

“La reprise des cours est bel et bien confirmée pour le lundi 8 janvier prochain”, a-t-il dit à Congo Check 

Sur son compte X (ancien Twitter), il a par ailleurs précisé qu’un communiqué pourtant faux et ne provient pas du ministère de l’EPST a été largué sur les réseaux sociaux mettant en confusion la population. 

“C’est l’œuvre d’un malade mental qui a vulgairement imité ma signature. Comme d’habitude, le moment pour eux de déranger le ministère de L’EPST est arrivé.”, a-t-il martelé

Cette reprise des cours intervient après les congés de Noël et de Nouvel an accordés chaque fois aux écoliers et élèves. Depuis les élections en RDC, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et ce dans tous les domaines pour divers objectifs dont la manipulation. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net