A NOUS LE CONGO, une page trop suivi sur Facebook, publie une photo de la délégation du Président de la RDC Félix Tshisekedi et l’attribue une fausse légende parlant de l’inauguration d’un pont moderne dans le cadre du projet de développement de 145 territoires du pays.
Méfiez-vous de cette fausse information.
« PROJET DEVELOPPEMENT 145 TERRITOIRES Inauguration d’un pont moderne par le roi soleil, avançons », c’est la légende qui accompagne la photo, suscitant des réactions par les internautes, likes, commentaires et partages.
À lire ces commentaires des internautes, il y a surement quelques uns qui se laissent trompés, cas de Jjacob Liyeye « vraiment » avant la réaction de Archange Imara « Sorcellerie à la tshilombienne ». Sûrement il y a Claude Okandjo Lupuku qui ne croit pas « FAUX… C’est une photo du voyage du président de la République à Mbuji mayi, entrain de traverser un tarrassé nouvellement construit ».
La publication déjà relayée par d’autres internautes, comme c’est le cas sur la page Nouvel Élan/ Kinshasa Funa
Cette histoire de publier des infox dans l’objectif de critiquer négativement les autorités, devient de plus en plus habituelle, cela jetterait un discrédit sur les honneurs de certaines, utile donc de mettre certaines au clair et décourager les auteurs.
Congo Check s’est donc servi de deux moteurs de recherche notamment Google Lens et Search by Images pour vérifier l’authenticité de celle-ci.
En réalité, cette image qui montre Félix Tshisekedi et une équipe avec lui traversant une terrassé, date de 2021, lors de sa tournée à Mbuji Mayi, précisément à Kananga et ses environs pour une visite d’inspection, cette photo du 30 décembre 2021 figure dans plusieurs autres publiées par la Cellule de Communication attachée à la Présidence de la RDC, le 31 Décembre 2021
Elle a été relayée par Fernand Tshilubwisha
Congo Check est également tombé sur les mêmes images dans le même contexte dans une édition du journal de la RTNC publiée sur youtube
Également dans un article sur le site www.oeildupeuple.com
Ces preuves apportées par Congo Check vont dans le sens de détruire toute forme d’infox publiée ou qui pourrait être publiée en rapport avec cette image, d’où, il ne s’agit pas de l’inauguration d’un quelconque pont moderne.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net