HomeFact-checkEtat de siègeFaux, le général Gatsinzi enterré au Rwanda n'était pas tué à Rutshuru...

Faux, le général Gatsinzi enterré au Rwanda n’était pas tué à Rutshuru , il est mort malade en Belgique

-

« Cérémonie des obsèques au RWANDA du Général Kahinzi des RDFqui a été tué par les Fardc  celui qui dirigeait les opérations à Rutshuru et Masisi en RDC. Bravo aux FARDC».

Cette publication est de l’internaute Jacques Yalo sur sa page Facebook suivie des vidéos d’une cérémonie des obsèques au Rwanda d’un général des RDF.

Dans cette vidéo, on y voit des généraux Rwandais et d’autres officiers de RDF en pleine cérémonie d’inhumation au Rwanda.

Pour cet internaute, le général Marcel Gatsinzi a été tué à Rutshuru avant d’être enterré au Rwanda.
Attention, c’est Faux.
« Cérémonie des obsèques au RWANDA du Général Kahinzi des RDFqui a été tué par les Fardc celui qui dirigeait les opérations à Rutshuru et Masisi en RDC. Bravo aux FARDC», écrit l’internaute Jacques Yalo.

La publication sera relayée par la page Facebook « Pour l’amour de la patrie».

Devenue virale sur la toile, Congo Check a entamé des recherches pour identifier les circonstances de la mort de Marcel Gatsinzi.
Des recherches menées démontrent que cet ancien général qui fut également ministre de la défense au Rwanda est mort en Belgique par une maladie.
Certains médias tel est le cas de Ktpress.Rw ont produit les détails sur la mort de Marcel Gatsinzi.


L’armée Rwandaise par via son compte tweet avait même annoncé le jour du rapatriement du corps du général Marcel Gatsinzi au Rwanda en provenance de la Belgique.

« Aujourd’hui, le corps du Gen (Rtd) Marcel Gatsinzi est arrivé au Rwanda en provenance de Belgique. L’honorable ministre de la Défense, le général de division A Murasira, le général RDF et des officiers supérieurs, des membres de la famille ont reçu le corps à l’aéroport international de Kigali », avait tweeté le RDF.

https://twitter.com/RwandaMoD/status/1634829031412490240?t=mBvjGmoAK0e4kEibvi7UZQ&s=08.
D’autres détails ont été révélés par des médias Rwandais le 12 de ce mois.

« Gatsinzi, qui a pris sa retraite de l’armée en 2013, a été ministre de la Défense pendant huit ans avant d’être nommé à la tête du ministère de la Gestion des catastrophes et des affaires des réfugiés, créé en 2010. Il a été membre du Cabinet jusqu’en février 2013 » explique ce média

Les affrontements entre les FARDC et les M23 ont créé plusieurs Fake News sur les réseaux sociaux. D’autres peuvent amplifier la méfiance entre les peuples congolais et Rwandais surtout quand il s’agit de celles affirmant qu’un général enterré avec honneur au Rwanda a été tué en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faut, les résistants n’ont pas récupéré l’arme de M23 à Rutshuru au Nord-Kivu

La photo d'une arme de marque mitrailleuse est déposée sur la page facebook dénommée friends of M23, Kivu, Drc. La légende insinue que les résistants(wazalendo)...

Attention, il s’agit là des FARDC en mission en Centrafrique et non des résistants de l’autodéfense à Kiwanja

Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit des militaires armés, présentés par l'auteur de la publication...

Faux, aucune réunion n’a été organisée entre le PAM, FAO et le M23 à Rutshuru

Une information selon laquelle un compromis a été trouvé entre le M23, le FAO et le PAM, pour le ravitaillement des rebelles circule sur Facebook...

Non, Uganda Airlines n’a pas commencé à desservir Kinshasa après la suspension de Rwandair

Sur les réseaux sociaux, des posts attribuent le lancement de Kinshasa par la compagnie aérienne Uganda Airlines au remplacement de Rwandair, suspendu par Kinshasa. Pourtant...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img