HomeActualitésFaux, cette image ne montre pas l'Université Félix Tshisekedi, elle est plutôt...

Faux, cette image ne montre pas l’Université Félix Tshisekedi, elle est plutôt de l’Ista Kinshasa

-

Publiée sur page Facebook « Vision Fatshi Béton » avec une légende stipulant qu’il s’agit de l’Université Félix Tshisekedi de Buta, cette information gagne petit à petit en vitalité. Dans moins de 24 heures après sa publication, l’information avait déjà produits au-moins 172 mentions j’aime, 11 commentaires et 10 partages. 
Méfiez-vous, c’est faux. Après vérification, Congo Check s’est rendu compte qu’il s’agit plutôt de l’institut supérieur des techniques appliquées ( ISTA Kinshasa ) 
« Buta, université Félix TSHISEKEDI »

Une fausse information qui génère tout de même des réactions des internautes. Parmi les commentaires, nois pouvons lire « ça c’est Ista en 2017 avant même matama » écrit Kabango Gims. Alain Abedi rajoute « c’est Ista ». 
D’autres se posent de question autour de cette image. Grâce Bove commente « c’est une réhabilitation ou construction », et à Philippe Bahimelia d’insister « construit où, à Buta ? ». 
Plusieurs partages.

Pour trouver la véracité de cette information et identifier l’origine de cette image, Congo Check a utilisé de recherche d’images. A partir de Google Lens, Congo Check a trouvé que cette image n’est pas de l’Université Félix Tshisekedi, il s’agit de l’institut supérieur des techniques appliquées ( Ista ), situé sur sur avenue de l’aérodrome, Barumbu, Ndolo dans la capitale de la République Démocratique du Congo ( Kinshasa ). 

Une image qu’on retrouve également sur la page Facebook des anciens étudiants de l’Ista Ndolo. 

On peut également la retrouver sur comme illustration des articles parlant de l’Ista publiés sur les sites d’informations comme sur www.actualite.cd

L’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a été créé en 1971, remplaçant l’Institut de météorologie, aviation civile et télécommunications (IMAT). Il forme des cadres spécialisés en sciences et techniques appliquées.
Il est donc nécessaire pour Congo Check de détruire rapidement cette information, pour protéger les internautes de cette fausseté qui n’avait d’autre but que de tromper pour de raisons propagandistes en faveur du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img