HomeFact-checkEtat de siègeAttention, la cité de Kiwanja n'est pas passée sous contrôle des FARDC...

Attention, la cité de Kiwanja n’est pas passée sous contrôle des FARDC jusaqu’au matin de ce 12 novembre

-

Sur la page Facebook de Lamuka Internationale est publiée l’information  selon laquelle la cité de Kiwanja vient d’être récupérée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Méfiez-vous de ces informations, Kiwanja est toujours sous contrôle des M23.

«URGENT : KIWANJA sous contrôle, félicitations aux FARDC », peut-on lire sur la page, suscitant au moins 365 likes, 68 commentaires et 31 partages en seulement 15 heures après la publication.

Dans les commentaires des internautes touchés par cette publication, nombreux se sont laissés dupés.
« Bravo, Bunagana en cours de téléchargement », écrit en commentaire l’internaute Opheni Kakule Syaghiswa, Jean-Claude Mbumba intervient à son tour: « Bravo vaillants soldats, vous méritez des fleurs ».
Bien que nombreux croient à l’infox, des sceptiques, il y en a aussi. C’est le cas d’Esaie Mafranga : « Non non non! C’est faux et faux. Cette information est vraiment mensongère »
Plusieurs internautes relayent déjà la fausse information avec le risque de pousser la population de Kiwanja à regagner leurs domiciles et être prise au piège des affrontements.

Vu tous les dangers possibles auxquels font face la population de Kiwanja qui serait tentée de rentrer chez elle, Congo Check s’est mis à la vérification de cette information pour ainsi éclairer l’opinion. Toutes les sources contactées ont réfuté l’information en précisant que c’est du pire mensonge.
« Bonsoir, c’est faux. Kiwanja et Rutshuru sont toujours sous contrôle de M23. Il y a accalmie sur les lignes de front. Les FARDC sont entre Mabenga et Kahunga », a précisé à Congo Check une journaliste de la place.
Un autre journaliste de Kiwanja contacté par Congo Check dément également l’information : « Non c’est faux. Je suis à Kiwanja et les rebelles continuent à garder leurs positions à Kahunga ». « Mais les combats pourrait continuer cette nuit ou demain. Maintenant où je vous écris il y a accalmie sur les lignes de front Nord », poursuit-il au téléphone de Congo Check.
Un autre journaliste encore abonde dans le même sens : « Non non non. Ce sont de fausses informations, nous sommes là et il n’y a même pas des affrontements, les affrontements sont signalés entre Mabenga et Kahunga depuis 7h jusqu’à maintenant (19h23′ heure locale, NDLR). Le M23 contrôle toujours Kiwanja. S’il y a libération, je vous ferai précision mais les affrontements n’ont pas encore touché Kiwanja ».
L’information est également démentie par le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu, le Colonel Njike KAIKO. « Pas encore », a-t-il dit brièvement au téléphone de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Ce projet de drone européen n’a rien à voir avec le Sukhoï-25 Congolais ayant survolé le Rwanda

« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img