Home3PFCPFaux, aucune réunion n'a été organisée entre le PAM, FAO et le...

Faux, aucune réunion n’a été organisée entre le PAM, FAO et le M23 à Rutshuru

-

Une information selon laquelle un compromis a été trouvé entre le M23, le FAO et le PAM, pour le ravitaillement des rebelles circule sur Facebook depuis le 11 Mai 2023. Publiée également sur la page Facebook « News of Runyoni », l’auteur de cette publication prétend que le compromis a été trouvé à la suite d’une réunion tenue à Rutshuru ( Nord-Kivu ) entre le M23 et ces organisations humanitaires des Nations-Unies. Cette information a fait réagir plusieurs internautes, qui n’ont pas caché leur indignation. 
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Congo Check est entré en contact avec le PAM, FAO et le M23, et tous ont démenti et rejeté ces allégations. 
« Rutshuru: compromis trouvé entre les M23 RDF, FAO et PAM. Désormais ces organismes vont ravitailler M23 RDF en vivre à partir de ce vendredi. Les agents vont venir du Rwanda et seront recruté par Pascal Rubumba et SUKAKA Dieudonné. »

En réagissant à cette information, les internautes n’ont pas caché leurs mécontentement dans leurs commentaires, et certains s’en prennent même à ces organisations internationales. Samuel Tayele Tshibangu écrit « Ils seront confondus », Peter Sibo rajoute « Très désolant » et l’internaute Elie Kanku renchérit en menaçant ces organisations des Nations-Unies « Ok, il faut les considérer comme ennemis. L’ami de mon ennemi est ?? Il faut les traité comme tel »
Plusieurs internautes ont partagé cette fausseté, sans même vérifier. 

L’internaute Raphaël Wilungula Alembe a également partagé cette fausse information sur pa page Facebook.

Pour débusquer cette information, Congo Check est entré directement en contact avec le programme alimentaire mondial ( PAM ) et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO ). Leur service de communication a catégoriquement rejeté ces allégations. 
« Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) travaillent en République démocratique du Congo (RDC), selon les principes humanitaires: le respect de la neutralité, de l’impartialité et de l’indépendance. Ces principes fondamentaux guident notre travail humanitaire, en veillant à ce que l’aide vitale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin et en veillant à ce que les populations aient un accès régulier à suffisamment d’aliments de qualité pour assurer la sécurité alimentaire pour tous. Le PAM et la FAO démentent catégoriquement les informations récentes faisant état de réunions avec des groupes armés à Rutshuru. » nous a répondu Claude Kalinga, chargé de Communication du PAM. 
En suite, l’équipe de Congo Check a également contacté le mouvem6du 23 Mars. Son porte-parole militaire Willy Ngoma a aussi rejeté cette information, la qualifiant de « Fake news ». 
Laisser cette fausse information circuler dans l’opinion, peut avoir des conséquences et un impact négatif sur le travail et la réputation de ces deux organisations des Nations-Unies, en mission en République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette fausseté, et protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Deux de ces images ne montrent pas les inondations dévastatrices de Kinshasa, une date de 2021 et l’autre générée par l’IA

Au lendemain des fortes pluies qui se sont abattues sur  Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo causant des morts et des dégâts...

Un son généré par l’IA attribue faussement une promesse à Felix Tshisekedi prétendant vouloir transformer Kinshasa en Venise du Congo

Des fortes pluies se sont abattues sur Kinshasa le 5 avril, causant des pertes humaines tragiques, transformant des avenues en véritables rivières et obligeant les...

Dans cette vidéo, il ne s’agit pas de Denise Nyakeru mais plutôt de la tiktokeuse Betty Aziza Ikolonga

Un post fait sur Facebook montre une dame habillée en robe rose-tigrée entrain de danser face à sa caméra. Coin gauche de la vidéo, la...

Faux, Jeune Afrique n’a pas publié des exigences du M23 avant d’accepter un dialogue avec Kinshasa

Depuis quelques semaines, des publications attribuent à Jeune Afrique des révélations sur les exigences du M23 avant d’entamer des négociations avec le gouvernement congolais. Selon...