« Sud-Kivu :  Marc  Malago  Démissionne de ses fonctions de vice gouverneur pour des raisons personnelles», annonce sur sa page Facebook l’internaute Alexis Bayenga.
L’annonce arrive dans un contexte politique sous tension dans la province du Sud-Kivu après le remaniement du gouvernement provincial mené par Théo Ngwabidje Kasi.
Attention, c’est Faux.

« Sud-Kivu :  Marc  Malago  Démissionne de ses fonctions de vice gouverneur pour des raisons personnelles»,  écrit Alexis Bayenga.


La publication datée du 29 avril a attiré l’attention de certains internautes.
Les uns ont été dupés et d’autres ont douté.
« Il a très très bien fait courage à lui-même », commente Léonce Birangalira.
« Faux » réplique Jackson Kayeye.
Démenti des proches de Malago.

Dans son domaine de vérification des faits, Congo Check est entrain en contact avec le secrétaire particulier du vice gouverneur du Sud-Kivu et ses proches qui ont démenti.

« Faux, c’est Faux»,  répond à Congo Pascal Marhegane Secrétaire particulier de Marc Malago.

« Ce sont de fausses informations »,  ajoute Chashi proche de Malago.

Malago réapparaît en public.

Annoncé démissionnaire, Marc Malago Kashekere vise gouverneur a représenté le gouvernement provincial dans l’atelier de validation des termes de référence et de mise en place de l’équipe provinciale de transition pour la protection du Sud-Kivu co-organisé par le gouvernement provincial, les agences, fonds et programmes des Nations-Unies et la Monusco.
Un atelier tenu le 03 mai 2023 à Bukavu.
« Non, comment ça ? Hier il a assisté à une activité au nom du gouverneur à l’hôtel Panorama. Celui qui a représenté l’autorité provinciale. Ce sont des intoxications. S’il démissionnait il écrirait. Il est en fonction», confirme à son tour Adelard Bashimbe coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

La province du Sud-Kivu traverse une crise politique depuis 4 ans. La démission du vice gouverneur Marc Malago Kashekere devrait amplifier cette crise après le remaniement du gouvernement provincial qui a vu certains ministres de l’UNC parti de Marc Malago être mis à l’écart.

Start the discussion at verifions.congocheck.net