Home3PFCPFaux, à Kibumba, le M23 n'exige pas les cartes de baptême pour...

Faux, à Kibumba, le M23 n’exige pas les cartes de baptême pour aller à Goma

-

Cette rumeur est publiée le 15 octobre 2023 par Dostana Kakule dans le groupe Facebook BATOTO YA RUTSHURU. Selon cette rumeur, pour traverser Kibumba à fin d’aller à Goma, le M23 exige aux gens de montrer leurs cartes de baptême. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!

“Mwenye Hana carte ya ubatizo hataendaka goma, njo zenye M23 iko nauliza kibumba”

Pendant la période qui était prévue pour l’enrôlement de la population sur l’étendue nationale de la RDC par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), le territoire de Rutchuru et une partie du territoire de Masisi étaient sous occupation du M23. En général, la population de Rutchuru et de cette partie de Masisi n’ont pas reçu les cartes d’électeur. En RDC, ces cartes sont utilisées jusqu’à présent à la place des pièces d’identités. C’est de cette circonstance que naît cette rumeur sur l’exigence de la carte de baptême par le M23 pour traverser Kibumba à fin de rejoindre Goma. Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 119 likes et plus de 70 commentaires.

À ce sujet, nous avons contacté le porte-parole militaire du M23, le Major Willy Ngoma, il nous certifie que cette information est fausse.

Nous avons contacté Mambo Kawaya, le président de la société civile de Nyiragongo. Celui-ci nous confie à son tour que cette information est fausse.

Nous avons aussi contacté un des usagés permanents de cette tronçon routière,
: Jackson, transporteur et revendeur des sacs des braises sur tshukudu. Il nous dit que cette information est fausse. Il ajoute qu’au besoin, il demande l’ancienne ou la nouvelle carte (certaines personnes étaient parties chercher les cartes d’électeur à Goma).

Pour la fiabilité de nos informations, nous avons fait un petit entretien avec une autre personne qui traverse Kibumba. Ali Sadiki, conducteur transporteur de sacs des pommes de terre sur la moto à trois pneus communément appelée ”triporteur”. Celui-ci nous dit que cette information n’est pas fondée, le M23 ne demande pas de cartes de baptême!

Pour traverser Kibumba à fin d’aller à Goma, le M23 n’exige pas aux gens de montrer leurs cartes de baptême.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...