Cette rumeur est publiée le 15 octobre 2023 par Dostana Kakule dans le groupe Facebook BATOTO YA RUTSHURU. Selon cette rumeur, pour traverser Kibumba à fin d’aller à Goma, le M23 exige aux gens de montrer leurs cartes de baptême. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!
“Mwenye Hana carte ya ubatizo hataendaka goma, njo zenye M23 iko nauliza kibumba”
Pendant la période qui était prévue pour l’enrôlement de la population sur l’étendue nationale de la RDC par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), le territoire de Rutchuru et une partie du territoire de Masisi étaient sous occupation du M23. En général, la population de Rutchuru et de cette partie de Masisi n’ont pas reçu les cartes d’électeur. En RDC, ces cartes sont utilisées jusqu’à présent à la place des pièces d’identités. C’est de cette circonstance que naît cette rumeur sur l’exigence de la carte de baptême par le M23 pour traverser Kibumba à fin de rejoindre Goma. Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 119 likes et plus de 70 commentaires.
À ce sujet, nous avons contacté le porte-parole militaire du M23, le Major Willy Ngoma, il nous certifie que cette information est fausse.
Nous avons contacté Mambo Kawaya, le président de la société civile de Nyiragongo. Celui-ci nous confie à son tour que cette information est fausse.
Nous avons aussi contacté un des usagés permanents de cette tronçon routière,
: Jackson, transporteur et revendeur des sacs des braises sur tshukudu. Il nous dit que cette information est fausse. Il ajoute qu’au besoin, il demande l’ancienne ou la nouvelle carte (certaines personnes étaient parties chercher les cartes d’électeur à Goma).
Pour la fiabilité de nos informations, nous avons fait un petit entretien avec une autre personne qui traverse Kibumba. Ali Sadiki, conducteur transporteur de sacs des pommes de terre sur la moto à trois pneus communément appelée ”triporteur”. Celui-ci nous dit que cette information n’est pas fondée, le M23 ne demande pas de cartes de baptême!
Pour traverser Kibumba à fin d’aller à Goma, le M23 n’exige pas aux gens de montrer leurs cartes de baptême.
Start the discussion at verifions.congocheck.net