Le 10 octobre, en marge de la Journée mondiale de la santé mentale, des médias ont avancé un nombre hilarant de 20 millions de malades mentaux en RDC. Ce chiffre est en fait né de la confusion entre le concept « maladie mentale » et « santé mentale ».

A ce sujet, le ministre de la Santé a précisé que les deux concepts ne sont pas à confondre. « Il faut bien savoir de quoi on parle. Il s’agit du bien-être total et de l’équilibre de la personne. Les stress et les soucis sont des problèmes de santé mentale. Ce n’est pas de la folie, ne confondons pas », a recadré Roger Kamba.

Selon le site canadien E-santé mentale, « un grand nombre de personnes confondent la santé mentale et la maladie mentale, alors qu’il s’agit de deux choses tout à fait différentes. Nous avons tous une santé mentale, alors que la maladie mentale touche un certain nombre de personnes seulement. Comme c’est le cas pour la santé physique, tu peux prendre des mesures pour être en bonne santé mentale et réduire le risque d’avoir une maladie mentale ».

Approché par Congo Check, le médecin congolais José Dose a ajouté : « La santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Tandis que les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement ».

Selon le ministre de la Santé, environ 20 millions de Congolais souffrent de problèmes de santé mentale, et non de maladie mentale.

Start the discussion at verifions.congocheck.net