HomeFact-check3PFCPFactcheck : sur RFI, Muzito n’a pas fait des éloges à Tshisekedi

Factcheck : sur RFI, Muzito n’a pas fait des éloges à Tshisekedi

-

Depuis un certain temps, des infox en rapport avec la récente sortie médiatique d’Adolphe Muzito sur les antennes de RFI sont en circulation sur les réseaux sociaux. L’une d’elles prétend que cet opposant aurait louangé le président de la République, jusqu’à le qualifier de « meilleur président de l’histoire de la RDC ». Attention, Muzito n’a jamais tenu ces propos.

« Adolphe Muzito Mfumunsi confirme sur la RFI, que rien n’empêchera à Félix Tshisekedi d’être réélu en 2023 au regard des records qu’il engage de manière exceptionnelle grâce à l’IGF », écrit notamment la page Moïse Le Sauveur Kandolo qui paraphrase même des propos prétendument tenus par Muzito : « Je suis toujours à Lamuka, mais j’admire les bonnes actions de Mr. Félix Tshisekedi. Sûrement il sera réélu en 2023 ».

⛔🌐🟣🇨🇩#OPINION : Adolphe Muzito Mfumunsi confirme sur la RFI, que rien n’empêchera à Félix Tshisekedi d’être réélu en…

Posted by Moïse Le Sauveur Kandolo on Saturday, August 13, 2022

Un contenu similaire a également été posté sur le mur de Babi Kundu :

ANIOLPHE MUSSITÔT "Je suis toujours à Lamuka, mais j'admire les bonnes actions du président Félix Tshisekedi.Sûrement il sera réélu en 2023".Ngai te, ye !Sur RFI, olandaki certainement.

Posted by Babi Kundu on Saturday, August 13, 2022

Pourtant, à Nouvel Elan, le parti de Muzito, on ne reconnait pas ce discours. « C’est faux. Le président Muzito n’a pas dit ça. J’ai suivi personnellement l’interview qui est d’ailleurs disponible sur Internet et il n’a pas été question d’éloges à qui que ce soit », a recadré Alain Sadi, un des communicateurs de ce parti.

Nous avons également retrouvé l’interview de Muzito sur RFI. Au micro de Christophe Boisbouvier, Muzito expliqué qu’il est toujours résistant dans Lamuka. « Je suis toujours dur par rapport à Monsieur Tshisekedi et à l’Union sacrée de la Nation. En ce qui concerne le processus électoral, je doute de sa crédibilité et je ne suis pas certain qu’il le respectera, auquel cas, Lamuka va rebondir pour exiger des élections transparentes dans les délais constitutionnels », a-t-il répondu. L’ancien Premier ministre s’est également montré très dubitatif sur la crédibilité des élections. Pour ce faire, il a promis une pression pour que ces élections soient transparentes.

Sur le site de RFI, aucun article ne parle de ces éloges de Muzito à Tshisekedi. Ces propos attribués à Muzito surgissent au moment où Martin Fayulu a été désigné candidat de l’Ecidé à la présidentielle. Une décision que le camp Muzito juge d’unilatéral. Dans l’entourage de Fayulu, l’on soupçonne à Muzito des accointances avec le pouvoir. Ces propos sont donc de nature à manipuler l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img