Depuis un certain temps, des infox en rapport avec la récente sortie médiatique d’Adolphe Muzito sur les antennes de RFI sont en circulation sur les réseaux sociaux. L’une d’elles prétend que cet opposant aurait louangé le président de la République, jusqu’à le qualifier de « meilleur président de l’histoire de la RDC ». Attention, Muzito n’a jamais tenu ces propos.
« Adolphe Muzito Mfumunsi confirme sur la RFI, que rien n’empêchera à Félix Tshisekedi d’être réélu en 2023 au regard des records qu’il engage de manière exceptionnelle grâce à l’IGF », écrit notamment la page Moïse Le Sauveur Kandolo qui paraphrase même des propos prétendument tenus par Muzito : « Je suis toujours à Lamuka, mais j’admire les bonnes actions de Mr. Félix Tshisekedi. Sûrement il sera réélu en 2023 ».
Un contenu similaire a également été posté sur le mur de Babi Kundu :
Pourtant, à Nouvel Elan, le parti de Muzito, on ne reconnait pas ce discours. « C’est faux. Le président Muzito n’a pas dit ça. J’ai suivi personnellement l’interview qui est d’ailleurs disponible sur Internet et il n’a pas été question d’éloges à qui que ce soit », a recadré Alain Sadi, un des communicateurs de ce parti.
Nous avons également retrouvé l’interview de Muzito sur RFI. Au micro de Christophe Boisbouvier, Muzito expliqué qu’il est toujours résistant dans Lamuka. « Je suis toujours dur par rapport à Monsieur Tshisekedi et à l’Union sacrée de la Nation. En ce qui concerne le processus électoral, je doute de sa crédibilité et je ne suis pas certain qu’il le respectera, auquel cas, Lamuka va rebondir pour exiger des élections transparentes dans les délais constitutionnels », a-t-il répondu. L’ancien Premier ministre s’est également montré très dubitatif sur la crédibilité des élections. Pour ce faire, il a promis une pression pour que ces élections soient transparentes.
Sur le site de RFI, aucun article ne parle de ces éloges de Muzito à Tshisekedi. Ces propos attribués à Muzito surgissent au moment où Martin Fayulu a été désigné candidat de l’Ecidé à la présidentielle. Une décision que le camp Muzito juge d’unilatéral. Dans l’entourage de Fayulu, l’on soupçonne à Muzito des accointances avec le pouvoir. Ces propos sont donc de nature à manipuler l’opinion.