Une vidéo montrant des hommes en pleine exhibition de pas de danses est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok suite aux apparences que présente le leader de ces groupes de danseurs circonstanciels au Président de la RDC Félix Tshisekedi. Plusieurs internautes ont alors cru avoir affaire au Chef de l’Etat. Pourtant, la vidéo montre plutôt Richard Kabala, opérateur culturel congolais et patron du night-club kinois Le Klub.

Sur la page Facebook « Goma 24 », la vidéo a été vue par près de 7.000 internautes qui, pour la plupart, se sont laissés avoir et ont critiqué cette attitude du président Tshisekedi. « Il danse et fête pendant que le peuple meurt », s’est indigné l’internaute Krissbaggio Kisolokele. D’autres internautes, sans se douter du vrai contexte de la vidéo, ont brandi le droit pour le président de « se détendre ».

https://web.facebook.com/watch/?v=866989631116989&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr

Alertées par des commentaires douteux, les équipes de Congo Check ont analysé de plus près la vidéo pour identifier l’homme sur la vidéo. Cette analyse a permis de constater que sa corpulence était différente de celle de Félix Tshisekedi. D’autres commentaires douteux ont permis de mettre nos équipes sur une piste, prétextant qu’il s’agit de Richard Kabala.

Parmi eux, l’internaute Olivier Ilonga que nous avons approché a donné le vrai contexte de la vidéo, filmée en mai 2022 au Lounge Bar Le Klub, appartenant à Richard Kabala. « J’étais à ce show, je peux confirmer », a-t-il réagi.

D’autres recherches menées par Congo Check ont également permis de découvrir d’autres photos de cette soirée de mai 2022 à laquelle a également participé Barbara Kanam.

https://www.instagram.com/p/Cd38Mm8IjnV/

Nos tentatives tendant à joindre Richard Kabala n’ont cependant pas abouti. Son établissement n’a pas non plus donné suite à nos sollicitations alors que Kabala est désormais engagé en politique.

Cette vidéo faussement présentée comme celle de Félix Tshisekedi est de nature à nuire à son image à deux mois de la présidentielle pour laquelle il est candidat.

Start the discussion at verifions.congocheck.net