En pleine polémique sur la non-participation des stars nigérianes Wizkid et Burna Boy aux Afrimma Awards le 17 septembre à Dallas aux Etats-Unis, une photo montrant les deux artistes posant ensemble a surgi sur les réseaux sociaux et est présentée comme prise lors des Afrimma. Pourtant, bien que récente, le cliché a été réalisé lors d’un autre événement, 24 heures plus tard.
La photo a été postée notamment Kazert Event et BBack Africa, alors que des internautes ont mis en doute la légende qui l’accompagne.
https://web.facebook.com/kazertevent/posts/pfbid0C5HQ7cC5RDYpfRrpR7GyvEPQ4V1aZ81EL92Cs8S9nMASktxNL5zxTinc9fZUGpLxl
https://web.facebook.com/100063543911948/posts/805046454956811/?mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr
En utilisant l’outil de recherche par images renversées de Google, Congo Check est remonté au cliché original et à son contexte. Œuvre du photographe britannique Dave Benett, la photo a été prise le 18 septembre au « London Fashion Week » dans la capitale britannique.
https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/wizkid-and-burna-boy-attend-the-burberry-spring-photo-dactualit%C3%A9/1674838381?adppopup=true
Avec le décalage horaire et la durée de vol entre Londres et Dallas (ville hôte des Afrimma 2023), Congo Check a constaté qu’il était factuellement difficile pour les deux artistes d’être aux deux événements. De plus, toutes les recherches tendant à retrouver des traces de la participation de Burna Boy et Wizkid au show Afrimma 2023 se sont révélées infructueuses.
https://www.dropbox.com/scl/fi/fi93vd4zhyrcfxfttkexa/Afrimma-Official-Broadcast-2023-Awardshow.mp4?%3Fraw=1&rlkey=wx7yhph7t1db2c72ffffhw5r9
Nominé dans les catégories « Artist of the year » et « Best Live Act », Burna Boy a été coiffé par sa compatriote Rema et par le Tanzanien Diamond. Wizkid n’a pas quant à lui été nominé pour cette édition. Cette photo sortie de son contexte est de nature à nourrir les polémiques dans un contexte où une certaine frange de l’opinion congolaise, très ancrée à la musique, conteste la légitimité de ces awards.
Post Views: 569
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net