Une rumeur annonçant que le mouvement du 23 Mars (M23), a obligé à la population de Kanyabayonga et Kirumba d’utiliser le kinyarwanda comme langue de communication a été publiée sur le réseau social Facebook. Cette publication a intéressé les internautes qui continuent de réagir.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a contacté plusieurs sources crédibles, des journalistes et des membres actifs de la société civile de ces deux agglomérations, qui ont tous démenti cette information.
Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Cas de Justin Platnumz qui se questionne « c’est vrai ? ». Même réaction pour Dekila Syauswa qui rajoute « est-ce qu’on saura parler le kinyarwanda ? ». Théophile Malisawa renchérit « la langue n’est pas un problème ».
Avant toute vérification, Congo Check a d’abord contacté via Messenger, l’auteur de cette publication, pour connaître ses motivations et ses sources. Ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Dans l’objectif de trouver la véracité de cette information, Congo Check s’est alors lancé dans des recherches. Pour y parvenir, nous avons contacté des journalistes, des membres de la société civile et même la population vivant à Kanyabayonga et Kirumba. Tous ont démenti cette information.
Du côté Kirumba, Me Abner KIveho, notable de Lubero et membre de la société civile de Kirumba que notre équipe a contacté, a été catégorique en répondant à notre question sur cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check.
Origene kambale, habitant la cité de Kirumba a également démenti cette information. « Non, c’est une fausse information, même si je suis à Butembo depuis hier en Provence de Kirumba. » a-t-il répondu.
Pour Kanyabayonga, Congo Check a d’abord contacté le journaliste Shahuku Musumba. Ce dernier, qui est actuellement dans la zone, a démenti l’information. « Je pense que non, je suis dans la zone » a-t-il répondu à Congo Check.
Même la société civile de Kanyabayonga a démenti également cette information selon laquelle le M23 a obligé à la population d’utiliser le kinyarwanda comme langue. « C’est faux » nous a répondu monsieur Kakungu.
Notre équipe a par la suite fait un monitoring de certains médias recherchant les traces de cette information. Mais aucun média n’en a parlé.
Il devient donc évident que l’information publiée sur Facebook selon laquelle, le M23 a obligé à la population de Kanyabayonga et de Kirumba, d’utiliser le kinyarwanda comme langue, est fausse.