Home3PFCPFactcheck : le M23 n'a pas imposé le «kinyarwanda» comme langue de...

Factcheck : le M23 n’a pas imposé le «kinyarwanda» comme langue de communication à Kanyabayonga et Kirumba

-

Une rumeur annonçant que le mouvement du 23 Mars (M23), a obligé à la population de Kanyabayonga et Kirumba d’utiliser le kinyarwanda comme langue de communication a été publiée sur le réseau social Facebook. Cette publication a intéressé les internautes qui continuent de réagir. 

Attention, cette information est fausse. Congo Check a contacté plusieurs sources crédibles, des journalistes et des membres actifs de la société civile de ces deux agglomérations, qui ont tous démenti cette information. 

« Ici à Kanyabayonga et Kirumba, le M23 demande qu’on commence à s’exprimer en kinyarwanda. Nous sommes déjà devenus des rwandais ici »

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Cas de Justin Platnumz qui se questionne « c’est vrai ? ». Même réaction pour Dekila Syauswa qui rajoute « est-ce qu’on saura parler le kinyarwanda ? ». Théophile Malisawa renchérit « la langue n’est pas un problème ». 

Avant toute vérification, Congo Check a d’abord contacté via Messenger, l’auteur de cette publication, pour connaître ses motivations et ses sources. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Dans l’objectif de trouver la véracité de cette information, Congo Check s’est alors lancé dans des recherches. Pour y parvenir, nous avons contacté des journalistes, des membres de la société civile et même la population vivant à Kanyabayonga et Kirumba. Tous ont démenti cette information. 

Du côté Kirumba, Me Abner KIveho, notable de Lubero et membre de la société civile de Kirumba que notre équipe a contacté, a été catégorique en répondant à notre question sur cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Origene kambale, habitant la cité de Kirumba a également démenti cette information. « Non, c’est une fausse information, même si je suis à Butembo depuis hier en Provence de Kirumba. » a-t-il répondu. 

Pour Kanyabayonga, Congo Check a d’abord contacté le journaliste Shahuku Musumba. Ce dernier, qui est actuellement dans la zone, a démenti l’information. « Je pense que non, je suis dans la zone » a-t-il répondu à Congo Check. 

Même la société civile de Kanyabayonga a démenti également cette information selon laquelle le M23 a obligé à la population d’utiliser le kinyarwanda comme langue. « C’est faux » nous a répondu monsieur Kakungu. 

Notre équipe a par la suite fait un monitoring de certains médias recherchant les traces de cette information. Mais aucun média n’en a parlé. 

Il devient donc évident que l’information publiée sur Facebook selon laquelle, le M23 a obligé à la population de Kanyabayonga et de Kirumba, d’utiliser le kinyarwanda comme langue, est fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...