HomeFact-checkEtat de siègeAttention, cette photo des militaires morts n’a rien à avoir avec l’agression...

Attention, cette photo des militaires morts n’a rien à avoir avec l’agression du M23 dans l’Est de la RDC

-

La page Buzz tv a posté le 10 novembre une photo qu’elle présente comme celle d’une « poignée d’’étalage des corps sans vies des rwandais et M23 (bilan) après la frappe d’hier de nos FARDC ». Pourtant, la photo est sortie de son contexte.

Faisant réagir plus d’un internaute, la photo a créé un sentiment de fierté dans le chef de certains. Samuel Abibu Abibu a ainsi commenté : « Nous sommes une nation bénie de Dieu ». Sans donner plus de détails, Lael Kalume s’est montré plutôt sceptique « Images (vidéos) pour prouver cela au cas contraire, c’est du mensonge ».

Congo Check a entrepris d’authentifier cette vidéo en mettant à profit l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis d’attester que la photo a été prise en Somalie et non en RDC. Les faits relatifs à cette photo se sont déroulés en 2011. Le média Uganda Correspondent écrit à ce sujet dans un article posté le 24 octobre : « des rapports et des images provenant de la capitale somalienne Mogadiscio indiquent que jusqu’à 70 (soixante-dix) soldats de maintien de la paix de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués dans une bataille sanglante la semaine dernière par les militants islamiques extrémistes Al Shabaab ». La même information illustrée avec la même photo a également été retrouvée dans un article du média Hiiraan.

Congo Check a également retrouvé un reportage de la chaine Al Jazeera posté le 21 octobre sur Youtube où l’on voit des images claires de ces soldats gisant à terre contenant le démenti de l’Union africaine.

Depuis quelques jours, les fausses informations autour des affrontements dans la région de Rutshuru au Nord-Kivu ont connu une montée en flèche. Pour les internautes, il n’est toujours pas aisé de déceler le vrai du faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Ce projet de drone européen n’a rien à voir avec le Sukhoï-25 Congolais ayant survolé le Rwanda

« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img