Une vidéo Instagram montrant un couple baignant au milieu des billets de banque a suscité une large interaction sur Instagram où elle a été présenté comme montrant un dignitaire du pouvoir de Kinshasa avec la légende : « argent du peuple ». En 10 jours, la publication a frôlé les 4.000 réactions avec plus d’un millier de commentaires.

En commentaires, plusieurs internautes ont affiché leur indignation face aux autorités qui vivent dans l’opulence alors que « le taux du dollar ne fait qu’augmenter ».
Cependant, les équipes de Congo Check, orientées par certains commentaires suspicieux, ont pu identifier les deux individus sur la vidéo à l’aide de la photo postée sur le mur qui a été également celle contenue dans les affiches « Save the date » que le couple a publié pour annoncer son mariage.

Il s’agit du Nigérian Ebi Chiboy et de la Congolaise Fanny Assani qui se sont mariés à Kinshasa le 10 juin dernier. « C’est ma sœur et c’était leur cadeau de mariage de la part de la communauté nigériane vu que son mari est un grand commerçant nigérian. La vidéo était juste après le mariage et c’est l’ami de son mari qui l’a publiée sans leur permission », a commenté Davina Cikapa.

Sur Tiktok, nos équipes ont retrouvé des séquences du mariage, postées sur le compte de la mariée Fanny Assani qui s’est réjouie de la « pluie d’argent ». Interrogée, cette dernière n’a pas donné suite à nos sollicitations.

@fannyassani

♬ original sound – DJ Gerardo

Congo Check a pu confirmer cette version en consultant d’autres publications sur Facebook mais aussi l’invitation dudit mariage où l’on peut clairement identifier le couple sur la vidéo qui circule.

Cette vidéo attribuée à un dignitaire du régime en prétendant qu’il s’agit de l’argent du contribuable est de nature à jeter du discrédit sur les autorités qui seraient ainsi présentées comme dilapidant les fonds publics en cette période de forte inflation. A l’approche des élections, ce genre de désinformation peut être nuisible à un camp politique.

Start the discussion at verifions.congocheck.net