Depuis ce week-end circule sur Facebook l’information selon laquelle les forces spéciales angolaises arméesµµ seraient arrivées en République Démocratique du Congo. Cette information est fausse. Elle a été démentie par le gouvernement de la RDC et par l’armée.
« RDC : arrivée des forces spéciales angolaises avec les rockets artillerie lourdes pour nettoyer les mercenaires et les vrais faux Fous », dit cette publication qui a généré environ 400 likes, des commentaires et partages sur Facebook.
Contacté à ce sujet par Congo Check, le ministre d’État en charge de la communication, Jolino Makelele rejette cette affirmation.
« Les forces spéciales angolaises arrivée en RDC pour quelles fins ? Pour mener un combat contre qui ? », s’est interrogé Jolino Makelele.
A lui d’ajouter : « Quand il s’agit des troupes étrangères, vous savez qu’il y a notre constitution par laquelle le chef de l’État a l’obligation d’en informer le parlement au préalable. Il n’existe aucune information allant dans ce sens. »
Joint également par Congo Check, le général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dit qu’il n’est pas au courant de cette information : « Je n’ai pas l’information sur l’arrivée d’une force spéciale angolaise sur le territoire congolais, il n’y a pas cette communication au sein des FARDC. »
Post Views: 647
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy