Les prouesses fulgurantes que le norvégien Erling Haaland est en train de réaliser dans le championnat anglais « Premier League » lui valent plusieurs moqueries et satires partout à travers le monde. D’abord une pétition humoristique ayant récolté près de 2 millions de signatures a été faite contre lui en Angleterre. La raison : il est tout simplement trop doué (20 buts en 13 matchs, 15 en Premier League et cinq en Ligue des champions). Et aujourd’hui, une satire le disant positif au contrôle antidopage est annoncée sur Facebook. Et pour conséquence il serait exclu du championnat anglais. Attention, fake news !
« Mauvaise nouvelle pour Manchester City : Erling Haland vient d’être testé positif au test antidopage et vient de recevoir une sanction l’écartant du terrain pendant une année. Après ses performances affichées lors des premiers matchs de Premier League, la Fédération anglaise a poursuivi une enquête et est arrivée sur la conclusion que Erling Halland consomme des drogues qui augmentent sa performance sur le terrain. », a lancé Cristivine Morgane dans le groupe Facebook dénommé « Real Mercato »
La même information a été relayée sur le compte Facebook de Cristivine Morgane :
Beaucoup au sein des internautes ont quand même douté de cette information. Il s’agit par exemple de Gims Junior qui a écrit :
« Depuis quand les madrilènes publient de fausses informations ? frère arrête ça, ce n’est pas digne pour les madrilènes, ou soit tu n’es pas madrilène. »« Fake news », a rétorqué Casano the Wing
Pourquoi cette information est fausse ?
•Tout d’abord, l’internnational norvégien n’a été soumis à aucun contrôle antidopage ;
• Les dernières nouvelles qui se rapportent au norvégien est son documentaire, sorti il y a un jour où Erling Haaland a révélé son régime alimentaire qui est très surprenant. Il a affirmé qu’il mangeait le coeur et le foie.
Par rapport à cette information, le Figaro a titré : « Cœur et foie de vache… : le régime alimentaire spécial d’Haaland »
•En tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google : « Erling Haaland positif au contrôle antidopage », l’idée étant de regarder le nombre de médias à travers le monde qui auraient relayé l’information similaire. Et comme résultat, aucun média ne l’a fait. Si cette information était vraie, plusieurs médias en parleraient.
•De plus l’infox soutient que Haaland a été exclu du championnat anglais pour une période d’une année. Ce qui faux et archifaux. Car il y a un jour où Manchester City, club où il joue actuellement, a publié une série de photos des joueurs au cours d’un entraînement. Le norvégien figure dans ces photos où on peut le voir jouant au ballon.
Erling pris pour un robot, une pétition levée contre lui !
Cette infox apparaît dans le contexte où, en raison de ses performances inégalées (20 buts en 13 matchs, 15 en Premier League et cinq en Ligue des champions), une pétition humoristique a été faite contre Erling Haaland la semaine dernière en Angleterre visant de l’exclure du championnat anglais. Mais rien de tout cela était sérieux car ça relevait de l’humour. Cette fausse information peut semer des équivoques au sein des amoureux du football. Il est donc nécessaire de la contrer le plus rapidement possible.