Une photo de l’ancienne gloire congolaise de la NBA, Mutombo Dikembe, a été partagée par plusieurs pages Facebook ces derniers jours pour rassurer sur le bon déroulé d’une intervention chirurgicale qu’il aurait subie. Pourtant, ladite photo a été prise il y a quelques années en arrière.

Premier à poster la photo, l’internaute Abraham Luakabuanga a recueilli depuis près de 200 partages alors qu’il l’a accompagnée de la légende suivante : « L’opération chirurgicale s’est bien déroulée et notre champion se porte bien comme le témoigne cette photo ».

La photo a alors été reprise par plusieurs autres sources avec presque la même légende, comme ici :

En commentaires, plusieurs internautes ont mis en doute l’authenticité de la photo. « Ça ne sert à rien de mentir pour combattre une fakenews », a commenté Joel Ndunga, faisant le lien entre cette publication et la rumeur sur la mort de la star.

En vue d’en savoir plus, nous avons entrepris de retrouver les traces de cette photo sur Internet. Elle a notamment été publiée en 2020 par Dikembe Mutombo lui-même sur son compte Instagram. Elle a été prise dans les couloirs de son hôpital, Biamba Marie Mutombo, à Kinshasa.

https://www.instagram.com/p/B_zzKoCF3oQ/

Approchée par Congo Check, la Dikembe Mutombo Foundation n’a pas voulu aborder les questions ayant trait à l’état de santé de son fondateur, évoquant « l’intimité familiale ». A ce jour, aucune preuve factuelle ne confirme que Dikembe est passé sur le lit d’opération.

A propos de la tumeur cérébrale, le site canadien spécialisé dans les cancers Cencer.ca explique qu’avant d’opter pour la chirurgie, il est important de définir de façon précise l’emplacement de la tumeur à l’aide d’une série d’images obtenues par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM). « Cela aide le chirurgien à décider si la tumeur peut être enlevée par chirurgie », souligne ce site spécialisé.

Cette photo pourtant ancienne de Dikembe Mutombo est de nature à violer la volonté de la famille de permettre à son membre de se faire soigner en toute intimité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here