HomeActualitésÉléctions : la CENCO a demandé aux partis politiques de l’opposition de...

Éléctions : la CENCO a demandé aux partis politiques de l’opposition de s’assumer et ne pas se cacher derrière elle

-

Vu plus de 70 mille fois en 17 heures, un post Facebook de la page Bosolo na Politik affirme que l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, a appelé les opposants à s’assumer. Cela est avéré. Il l’a dit au cours d’un point de presse. Congo Check a même pu visualiser la vidéo de ses propos.

« Je le répète, il ne faudra pas que les partis politiques se cachent derrière l’Église. Ce ne sont pas les évêques membres de la CENCO qui vont s’aligner derrière un parti politique. Dixit l’Abbé Donatien nshole, Secrétaire General de la Cenco. », écrit la page.

https://web.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/photos/a.283780222467280/1026926644819297/?type=3&theater
https://web.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/photos/a.283780222467280/1026926644819297/

Plus de 250 commentaires recueillis et plusieurs dizaines de partages.

https://web.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/photos/a.283780222467280/1026926644819297/

« …Il faudrait que les opposants prennent leurs responsabilités en tant qu’opposants… »

Pour retrouver ces propos, nous avons tapé les mots clés « Cenco, opposition, RDC », dans le moteur de recherche Google. Nous avons pu retrouver des articles, dont un des confrères de Actualite.CD. Voici le résumé de ce qu’on peut retenir des propos du prêtre :

Ces propos ont été tenus hier lundi 29 novembre, par le secrétaire général de l’épiscopat à la suite de l’irruption des militants des partis d’opposition dans une salle où abbé Donatien Nshole animait un point de presse.

« Il ne faudra pas que les partis politiques de l’opposition se cachent derrière l’Eglise. Il faudrait que les opposants prennent leurs responsabilités en tant qu’opposants et ce ne sont pas des évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo qui vont s’aligner derrière un parti politique. », a dit le prélat catholique.

Il a jouté : « Ce qui arrive souvent c’est quoi ? Quand la prise de position de la CENCO arrange les intérêts d’un parti politique, en ce moment-là, la CENCO est applaudie, quand ça n’arrange pas leurs points de vue, ils crachent sur la CENCO et quand ils prennent le pouvoir, ils se retournent contre la CENCO, plus jamais ! », a-t-il martelé.

Vous pouvez suivre l’intégralité de son propos dans cette vidéo des mêmes confrères :

https://fb.watch/9ByZA-q7od/

Cette sortie médiatique apparait en pleine crise politique autour des enjeux électoraux en République démocratique du Congo.

L’église catholique s’était opposée à l’entérinement de l’actuel président de la machine électorale, Denis Kadima. Plusieurs opposant s’appuient alors à cette position, pour faire aussi leurs propres revendications.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...