HomeActualitésÉducation : faux, le ministre de l'éducation n'a pas fixé à 560...

Éducation : faux, le ministre de l’éducation n’a pas fixé à 560 dollars le salaire des enseignants

-

Apparue sur la page Facebook « Kinshasa 24 », une annonce affirme que Tony Mwaba, le Ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a fixé le salaire des enseignants congolais à 560 dollars américains. Attention, il s’agit d’une fausse information. Le ministre n’est pas habileté à le faire. Le salaire des enseignants est préalablement fixé par l’Assemblée nationale, conformément au budget annuel de L’État voté au Parlement.

« Tony Mwaba : le salaire des enseignants est désormais fixé à 560 dollars US. », a écrit la page Facebook Kinshasa 24.

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/434003934950005/

Cette infox a vite gagné la viralité : cumulant 1023 mentions j’aime, 346 commentaires et a été partagée 84 fois que le réseau social Facebook.

Le démenti formel des officiels

Ayant semé plusieurs doutes au sein des internautes, la rédaction de Congo Check s’est lancée dans la vérification de cette information. Elle a d’abord contacté Rachel Kitsitia, la responsable du service de communication du ministère de l’EPST : « Faux et archifaux ! », a-t-elle rétorqué. « Le ministre ne fixe pas de salaire des enseignants ! », a-t-elle ajouté.

La rédaction de Congo Check a contacté Floride Zantuntu, son adjoint qui, lui aussi, a affirmé que cette information était fausse.

« C’est faux ! Ce n’est pas sa mission de fixer le salaire des enseignants. C’est plutôt le budget. », nous a dit loride Zantuntu.

La rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre dernier n’a pas encore eu lieu dans plusieurs écoles de la République démocratique du Congo. Les enseignants sont en grève. Ils réclament notamment une augmentation de salaires. Censés rependre les cours le lundi 1er novembre à l’appel de l’intersyndicale de l’EPST, les enseignants ont résolu de poursuivre leur grève.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...

Faux, la délégation congolaise n’a pas signé seule le communiqué conjoint sur la médiation qatarie

Plusieurs publications ont suivi l'annonce du travail sur la trêve entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement politico-militaire du 23...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...