Éducation : faux, le ministre de l’éducation n’a pas fixé à 560 dollars le salaire des enseignants

0
159

Apparue sur la page Facebook « Kinshasa 24 », une annonce affirme que Tony Mwaba, le Ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), a fixé le salaire des enseignants congolais à 560 dollars américains. Attention, il s’agit d’une fausse information. Le ministre n’est pas habileté à le faire. Le salaire des enseignants est préalablement fixé par l’Assemblée nationale, conformément au budget annuel de L’État voté au Parlement.

« Tony Mwaba : le salaire des enseignants est désormais fixé à 560 dollars US. », a écrit la page Facebook Kinshasa 24.

🔴Tony Mwaba : le salaire des enseignants est désormais fixé à 560 Dollars US.

Posted by Kinshasa 24 on Monday, November 1, 2021

Cette infox a vite gagné la viralité : cumulant 1023 mentions j’aime, 346 commentaires et a été partagée 84 fois que le réseau social Facebook.

Le démenti formel des officiels

Ayant semé plusieurs doutes au sein des internautes, la rédaction de Congo Check s’est lancée dans la vérification de cette information. Elle a d’abord contacté Rachel Kitsitia, la responsable du service de communication du ministère de l’EPST : « Faux et archifaux ! », a-t-elle rétorqué. « Le ministre ne fixe pas de salaire des enseignants ! », a-t-elle ajouté.

La rédaction de Congo Check a contacté Floride Zantuntu, son adjoint qui, lui aussi, a affirmé que cette information était fausse.

« C’est faux ! Ce n’est pas sa mission de fixer le salaire des enseignants. C’est plutôt le budget. », nous a dit loride Zantuntu.

La rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre dernier n’a pas encore eu lieu dans plusieurs écoles de la République démocratique du Congo. Les enseignants sont en grève. Ils réclament notamment une augmentation de salaires. Censés rependre les cours le lundi 1er novembre à l’appel de l’intersyndicale de l’EPST, les enseignants ont résolu de poursuivre leur grève.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here