HomeActualitésDesintox: atention, Kabund n'est pas mort

Desintox: atention, Kabund n’est pas mort

-


Cette information est publiée sur la page Facebook Nogédec Kinshasa. Elle a été partagée et commentée plusieurs fois par les internautes.
C’est faux, Kabund wa Kabund n’est pas mort.
« Urgent, arrêt sur l’image. C’est depuis la nuit d’aujourd’hui que nous avons appris la triste nouvelle de la mort de Jean Marck Kabund JMK »

Cette information bien que fausse a attiré l’intention des internautes qui ont commencé à réagir différemment. Fidèle Fidesco Tshibambe pose une question en commentaire « qui vous a livré cette information ? », Thierry Murongi Henri n’y croit pas et réagi « n’importe quoi, soyez normale et surtout patriote ». Tendisque d’autres y croient comme Jonathan Muamba qui laisse dans le commentaire un laissé un eil versant de larmes. Lauteur de la publication revient en commentaire « Bientôt il sera proclammé peut-être héros national » comme pour soutenir sa publication et continuer à induire les autres en erreur. 
D’autres internautes vont relayer et publier cette fausse information sur leur pages Facebook. 


Imbattable JC va faire de même sur sa page Facebook, générant ainsi plusieurs réactions des internautes. Il écrit sur sa page « la mort de Kabund va doit interpeller les autres. »


Devant une telle situation, Congo Check dans sa mission de lutter contre la disinformation et les rumeurs, s’est lancé dans la recherche de la vérité.
Congo Check a consulté le compte officiel de Jean Marc Kabund sur Twitter et Facebook, et n’a rien trouvé qui parle de la sa sa mort. D’autres comptes de ses proches n’ont également rien signalé de ce genre.

Sur différents sites d’information comme www.actualite.cd et www.radiookapi.net que nous avons consulté, aucune trace de la mort de Jean Marc Kabund. 
Congo Check confirme donc que Jean Marc Kabund est vivant. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img