Des réfugiés congolais de l’éruption volcanique de Nyiragongo retenus au Rwanda ? Méfiez-vous, c’est une infox !
Depuis trois jours, une publication sur Facebook affirme que les Congolais partis au Rwanda la nuit de 22 mai pour échapper aux laves du volcan de Nyiragongo sont bloqués au Rwanda. Méfiez-vous, cette information n’est pas vraie.
« En directe de Gisenyi Rwanda, la population congolaise entre mais le problème en est qu’il n’y a pas de retour », a affirmé la page « OurNewsCD ».
🚨 urgent 🚨 En direct de Gisenyi Rwanda La population congolaise entre mais le problème en est qu’il n’y a pas de retour 🚨
Publiée par OurNews CD sur Samedi 22 mai 2021
Pour en savoir plus, Congo Check est descendu, le matin du 23 mais, aux barrières servant de frontières entre la RDC et la Rwanda. Constat fait, les Congolais réfugiés au Rwanda la veille étaient en train de regagner Goma sans problème, bien encadré par quelques agents de l’immigration rwandaise. « Faux ! C’est très faux ! Cette information est fausse. Toutes les personnes qui se sont réfugiées au Rwanda récemment à cause de l’éruption volcanique de Nyiragongo, sont libres de rentrer au Congo (RDC). La preuve est que nombreux d’entre eux sont déjà rentrés à Goma », a expliqué en DM (message direct) Twitter, les un agent de l’immigration rwandaise.
Depuis samedi dernier, l’éruption volcanique de Nyiragongo est au centre de plusieurs informations erronées. Congo check, premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits, a lancé une campagne de lutte contre la désinformation autour du volcan de Nyiragongo.