C’est l’information qui fait la une des médias sportifs en RDC. Le FC Renaissance du Congo pourrait se doter d’un stade qui lui sera propre. C’est en tout cas ce qu’affirme son président, l’Evêque Pascal Mukuna, qui a même dévoilé une maquette de ce futur antre des « Oranges ». Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de constater que ces images ont été détournées.
Dans une publication ayant recueilli plus de 3.000 interactions, la page « Le Meilleur du Football Congolais » a relayé la prétendue maquette. En commentaires, la page a pris le soin d’ajouter plusieurs autres images de ce qu’elle présente comme « un projet de construction du stade des Fibo ».
La même maquette est rapidement devenue virale, reprise par plusieurs pages d’informations sportives Congolaises sans aucune vérification, comme ici :
Pourtant, la recherche par images renversées a établi clairement qu’il s’agit des images détournées, montant en fait une maquette publiée depuis 2019 par la Fédération kosovare de football (FFK) du nouveau stade national en construction à Drenas, à 20 Km de la capitale Pristina.
C’est le 14 juin 2019 que la FFK a rendu publique la maquette à l’issue d’un événement au Musée du Kosovo, en présence du président du parlement, du ministre des sports, du président de la FFK, du président du comité olympique de ce pays et de plusieurs autres personnalités dont les stars de l’équipe Nationale.
Ledit projet est l’œuvre du cabinet d’architecture turc « Tabanlıoğlu Architects », également auteur du stade national Abdoulaye Wade, récemment inauguré au Sénégal. Toutes les photos présentées comme maquette du stade de Renaissance sont disponibles sur le média spécialisé dans l’actualité architecturale « Archdaily » qui rapporte même une déclaration de Murat Tabanlioglu, fondateur de Tabanlioglu Architects lors de la cérémonie de dévoilement de la maquette : « La façade du stade est protégée par un matériau textile souple en harmonie avec le parc naturel attenant à cette grande structure, divisant ainsi visuellement la grande échelle et la masse du stade, de sorte que la structure se comporte comme un mince rideau entre le parc et le ciel ».
Approchée par Congo Check pour réagir face à cette découverte, la direction de communication du FC Renaissance du Congo a préféré repousser nos sollicitations.
Le FC Renaissance se trouve actuellement déchiré par une guerre intestine. Le camp Mukuna tente de reprendre l’équipe en main à coup de promesses. Ces images détournées ont suscité de l’espoir auprès des supporters, pourtant elles ont été détournées. Congo Check a trouvé important de contextualiser suite à l’intérêt que représente le football pour les populations Congolaises.