Home3PFCPDans cette vidéo, la scène de ce bateau envahi par les eaux...

Dans cette vidéo, la scène de ce bateau envahi par les eaux se passe sur le lac Albert et non Kivu

-

Dans une vidéo de vingt-quatre secondes publiées sur différents réseaux sociaux, Facebook y compris, on y voit des passagers tous paniqués assis dans un bateau envahi par de l’eau. Les publicateurs de cette vidéo affirment que les faits se passent sur les eaux du lac Kivu, dans le bateau Salama. Toutefois, en vérifiant, Congo Check découvre que la vidéo est sortie de son contexte. Les faits se sont plutôt passés sur le lac Albert le dimanche 27 août dernier dans le bateau Salama qui embarquait 32 passagers. 

Ce message a été largement partagé dans des groupes : « Prions pour les passagers à bord du bateau Salama. Les eaux du lac Kivu inondent les sièges. Ça se passe à cette minute même. Nous attendons qu’on nous donne la bonne version du lieu, mais ici ce sont les pauvres passagers qui s’inquiètent là. »

Sur cette autre page , la publication a été partagée. 


Cette même alerte est publiée ici . 

Le message est viral et la vidéo est transférée plusieurs fois sur WhatsApp entre contacts. Plus 400 vues sur une publication Facebook que Congo Check a trouvé. 

Le 27 août dernier sur le lac Albert 

Cette vidéo a été vérifiée par Congo Check et le résultat atteste qu’elle est hors contexte. En contactant un membre permanent du service lacustre au port maritime de Goma, il avoue que le bateau Salama dont il est mentionné n’est pas de Goma. 

« Ce n’est pas le bateau Salama de Goma dont il est question », répond-il à Congo Check. 

« Non, ce n’est pas le bateau Salama de Goma qui a amené d’ailleurs des passagers pour Bukavu ce matin », répond-il au téléphone de Congo Check. 

Plusieurs autres témoins affirmeront plus tard que le bateau Salama de Goma n’a connu aucune panne durant son voyage. 

C’est ainsi qu’en tapant les mots clés « bateau Salama naufrage » dans le moteur de recherches que Congo Check a trouvé la vidéo originale sur YouTube . Il s’agit du bateau Salama naviguant plutôt sur le lac Albert le 27 août dernier. 

D’après des explications recueillies par la radio Top Congo, ce navire transportait 32 passagers en provenance de Tchomia en Ituri pour Buguma en Ouganda. 

Le commissaire lacustre Pierre Udari explique que « c’est suite à un vent violent qui a surpris le navire sur le lac Albert que les eaux ont pénétré dans le bateau au beau milieu du lac, semant ainsi la panique. Au finish, tous les passagers s’en sont sortis sains et sauf car le bateau a pu accoster ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Facebook n’a pas annoncé que publier la prière du « Notre Père » enfreint ses politiques

Sur le réseau Facebook, plusieurs internautes indiquent que Mark Zuckerberg, patron de ce réseau a indiqué la publication de la prière du « Notre Père...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de...

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...