Après un live diffusé sur Tiktok de Christian Ngala alias Bigboy, chef de bande d’un groupe de kidnappeurs condamnés à mort en juillet dernier, une rumeur s’est emparée sur les réseaux sociaux, annonçant l’évasion de Reda Makwa, également jugée dans la même affaire. Après vérifications, Congo Check a constaté qu’il n’y a jamais eu évasion et Reda Makwa n’a jamais été arrêté après le prononcé du jugement

« Dossier Kidnapping: Reda Makwa, condamnée à mort au prison de Makala, a déjà été libéré après quelques jours », écrit la page Rap2kin Official dans une publication postée le 10 septembre.

En commentaires, plusieurs internautes ont dénoncé cette évasion qui est, selon Jos Basele, une « déception et une insulte aux familles victimes ». D’autres internautes ont mis en doute cette information, précisant que Reda a été « condamné à 2 ans de prison ». Pour obtenir davantage de détails dans cette affaire, les équipes de Congo Check ont revu le prononcé du jugement encore disponible sur YouTube. Il en ressort que Reda Makwa n’a pas été condamnée à mort mais à « 2 ans de servitude pénale, assortis d’une année de sursis, pour sa coopération avec la justice ». Dans un article publié le 23 juillet, Congo Check avait déjà traité cette affaire.

Selon JB Bokango, conseiller en charge du pénitentiaire au ministère de la Justice qui a confirmé que Reda « est libre de ses mouvements », cette dernière n’a jamais été conduite en prison à l’issue de la sentence « étant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine ». 

Approché pour expliquer la nuance sur la surséance d’une peine, l’avocat Ariel Mubiala a confié à Congo Check que le sursis signifie qu’un condamné est placé en observation. « Cela signifie que la personne condamnée doit faire preuve d’un comportement exemplaire durant la période de sursis, au risque d’être emprisonnée pour la durée initiale de la condamnation », a-t-il développé. Selon ce juriste, condamnée à 2 ans de prison assortis d’une année de sursis, Reda ne pouvait pas faire la prison, « sauf si elle commettait une autre infraction dans les 12 mois qui suivent le prononcé ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net